DJEDDAH: L’Arabie saoudite continue de faire des progrès remarquables en matière d’intégration économique et d’autonomisation des femmes, selon un rapport de la Banque mondiale.
Le rapport «Women, Business and the Law (WBL)» (Les femmes, le commerce et la loi) de la Banque mondiale, publié le 23 février, a montré que le Royaume a obtenu des scores plus élevés que l’année dernière sur une mesure mondiale de réformes juridiques visant à promouvoir l’égalité des sexes.
Sur une échelle de un à 100, le royaume a obtenu un score de 80 en 2021, contre 70,6 en 2020.
La haute performance était notable dans cinq critères sur lesquels le royaume a obtenu une note en haut de l'échelle. Ces critères sont : la mobilité, le lieu de travail, la rémunération, l’entrepreneuriat et la retraite.
Ces scores placent l’Arabie saoudite sur un pied d’égalité avec de nombreuses économies avancées qui ont une longue tradition de réformes juridiques des femmes.
La bonne performance du Royaume résulte d’une série de réformes mises en œuvre l’année dernière afin d’accroître de plus en plus la participation des femmes à l’économie du pays.
L’Arabie saoudite a régularisé l’accès des femmes au marché du travail, a levé les restrictions à leur emploi dans des secteurs auparavant considérés comme dangereux et a éliminé l’interdiction du travail de nuit des femmes.
Le rapport de l'année dernière a classé l'Arabie saoudite comme le premier réformateur mondial dans la promotion de la participation économique des femmes pour 2019, une reconnaissance des politiques législatives que le pays a mises en place dans le but de stimuler la participation des femmes à la population active, en visant à faire passer cette participation d'une moyenne d'un peu moins de 20% à plus de 40% dans le cadre de la Vision 2030.
Commentant le rapport de la Banque mondiale, Majid Al-Qasabi, ministre du Commerce et président du Centre national de compétitivité, a déclaré que la performance du Royaume reflétait réellement l’engagement du roi Salmane à permettre aux femmes saoudiennes de participer pleinement au développement social et économique de leur pays. Ce rapport reflète également les efforts du prince héritier Mohammed ben Salmane afin de garantir une approche pangouvernementale efficace de manière à mettre en œuvre les réformes juridiques des femmes.
Les réformes de l'Arabie saoudite s'appuient sur les changements mis en œuvre depuis le lancement de la Vision 2030 en 2016, en particulier, la levée des restrictions à la mobilité des femmes, l'égalité d'accès aux services publics, la garantie de l'égalité des avantages sur le marché du travail et l'instauration de protections contre le harcèlement sur le lieu de travail ainsi que dans les espaces publics.
Le rapport du WBL, une publication annuelle du Groupe de la Banque mondiale, évalue les réformes juridiques des femmes dans 190 pays, en utilisant un indice de huit critères: la mobilité, le salaire, la parentalité, les actifs, le lieu de travail, le mariage, l’entrepreneuriat et la retraite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com