LONDRES: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a lancé mercredi la Soudah Development Company (SDC) à Asir, dans le sud-ouest du Royaume, avec un investissement de 3 milliards de dollars (11 milliards de riyals saoudiens, soit 2,47 milliards d’euros).
Cet investissement considérable dans l’infrastructure et les attractions touristiques vise à créer une destination montagne de classe mondiale à Asir, et la SDC espère attirer plus de deux millions de touristes par an, rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA).
L’entreprise a pour objectif de créer 8 000 emplois permanents d’ici à 2030 et elle collaborera avec le secteur privé afin d’améliorer l’infrastructure touristique du Royaume en créant 2 700 chambres d’hôtel, 1 300 unités résidentielles et 30 attractions commerciales et de divertissement d’ici à 2030.
Cette nouvelle entreprise est entièrement détenue par le Fonds public d’investissement (PIF). Elle prendra en charge le développement d’une destination montagne de luxe qui se caractérisera par des expériences culturelles immersives qui mettront les ressources naturelles de la région à l’honneur.
L’entreprise injectera des fonds dans des projets d’infrastructure et de tourisme destinés à améliorer l’offre touristique à Al-Soudah ainsi que dans certaines régions du gouvernorat de Rijal Almaa.
SDC souhaite développer Al Soudah et Rijal Almaa pour en faire une destination durable tout au long de l’année pour les habitants ainsi que pour les visiteurs, ce qui contribuera, à hauteur de 8 milliards de dollars (soit 6,58 milliards d’euros), au PIB cumulé du Royaume d’ici à 2030.
«Notre investissement dans la région d’Asir reflète notre confiance dans le caractère du lieu, qui constitue un riche amalgame d’identité, de patrimoine et d’expérience», déclare le gouverneur du PIF, Yasir al-Rumayyan.
«Grâce à un développement prudent et réfléchi, SDC ajoutera une autre destination remarquable au portefeuille diversifié et croissant des expériences saoudiennes à même de capter l’imagination d’un large éventail d’investisseurs et de touristes», poursuit-il.
Cette nouvelle destination touristique s’ajoute aux objectifs touristiques ambitieux de l’Arabie saoudite et vient compléter les autres destinations qui sont en cours de création sur la côte de la mer Rouge et autour de la capitale, Riyad.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com