Fashion week de Milan: la mode féminine reste en mode virtuel

Des femmes regardent un écran affichant la collection numérique de mode masculine automne/hiver 2021 d'Ermenegildo Zegna, le 15 janvier 2021 dans le centre de Milan, le jour d'ouverture d'une "semaine de la mode phygitale" de quatre jours, un mélange de défilés numériques et physiques, pendant la pandémie COVID-19 causée par le nouveau coronavirus. (Miguel MEDINA / AFP)
Des femmes regardent un écran affichant la collection numérique de mode masculine automne/hiver 2021 d'Ermenegildo Zegna, le 15 janvier 2021 dans le centre de Milan, le jour d'ouverture d'une "semaine de la mode phygitale" de quatre jours, un mélange de défilés numériques et physiques, pendant la pandémie COVID-19 causée par le nouveau coronavirus. (Miguel MEDINA / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 24 février 2021

Fashion week de Milan: la mode féminine reste en mode virtuel

  • Cette édition anniversaire de la Fashion week à Milan du 24 février au 1er mars 2021 veut démontrer la façon dont l'industrie de la mode s'adapte et résiste
  • La semaine commence avec l'événement We are Made in Italy, le projet numérique du collectif Black Lives Matter in Italian Fashion qui œuvre pour l'inclusion et la diversité dans la mode en Italie

MILAN : Un an après l'émergence du coronavirus dans le nord de l'Italie, la mode féminine reste en mode virtuel: la Fashion week de Milan s'ouvre mercredi sans défilés physiques mais avec l'espoir que le vaccin revitalise un secteur déprimé. 

Il y a tout juste un an, alors que la Fashion week de Milan battait son plein, le mot coronavirus commençait à circuler dans les conversations des fashionistas, des journalistes et du public encore collé serré dans les rangs des défilés.

Un foyer venait d'être repéré à Codogno, à quelques kilomètres de la capitale lombarde, poussant Armani à faire le premier défilé à portes closes de l'histoire de la mode.

Un an plus tard, le système continue de subir les répercussions économiques et organisationnelles d'une épidémie devenue mondiale.

Cette édition anniversaire de la Fashion week à Milan du 24 février au 1er mars 2021 veut néanmoins démontrer la façon dont l'industrie de la mode s'adapte et résiste.

La question de la présence d'un public est définitivement reléguée au placard et tout se passe désormais sur la plate-forme numérique dédiée de la Camera nazionale della moda (CNMI): un hub virtuel pour les 68 défilés, les 65 présentations et les sept événements au programme de ce nouveau calendrier pour la mode femme automne-hiver 2021-2022.

La semaine commence avec l'événement We are Made in Italy, le projet numérique du collectif Black Lives Matter in Italian Fashion qui œuvre pour l'inclusion et la diversité dans la mode en Italie.

Après cela, et pendant six jours, les défilés des grandes maisons se succéderont, pré-enregistrés ou en direct mais sans public: la première collection de prêt-à-porter de Kim Jones pour Fendi puis Prada, Moschino, Armani, Dolce & Gabbana et à nouveau Valentino qui réitère sa volonté de rester sur le territoire national en défilant à Milan.

Coup de massue 

Le succès d'une Fashion week se mesure donc à coup de visualisations: la dernière édition de la semaine de la mode lombarde en septembre a atteint un total de plus de 43 millions de vues sur la seule chaîne de streaming.

Le site Milanofashionweek.cameramoda.it a généré directement 516.227 vues. Grâce aux partenaires de streaming de la CNMI, le New York Times, Kommersant Publishing House, Tencent Video et l'Asahi Shimbun, les contenus ont été retransmis partout dans le monde. Selon l'analyse de Dmr, les défilés milanais ont atteint plus de 618 millions d'utilisateurs sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et Weibo).

Si le secteur de la mode italienne a été brutalement touché, avec une baisse de 45% de son chiffre d'affaires au plus fort du confinement au deuxième trimestre, la chute sur toute l'année 2020 est estimée à 26%.

Un gros coup de massue pour l'industrie, mais malgré ce plongeon, la balance commerciale de la mode est restée positive, de 17,4 milliards d'euros, sur les dix premiers mois de 2020, selon Confindustria Moda, la principale organisation patronale du secteur.

L'espoir des vaccins 

L'étude Fashion Economic Trends dévoilée par la Camera Moda en début de mois se penche sur les variables exogènes qui peuvent impacter la reprise du secteur à moyen ou long terme: le succès des vaccins et les choix de politiques de relance et d'accompagnement des entreprises.

Le scénario favorable présuppose une résolution progressive de la pandémie au cours de 2021 grâce à la campagne de vaccination et le plein succès des politiques de revitalisation économique.

Dans ce cas, le chiffre d'affaires de l'industrie italienne de la mode pourrait croître à deux chiffres, autour de +15%. Dans le scénario défavorable, les restrictions pour l'endiguement du virus seraient prolongées jusqu'en 2022 avec des répercussions économiques négatives et une croissance de l'industrie limitée à 6%.

Autant de décisions et de leviers qui sont désormais entre les mains du tout nouveau gouvernement formé par Mario Draghi.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
Short Url
  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
Short Url
  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).