ROME : Une ancienne carrière sur l'île sicilienne de Lampedusa sera transformée en théâtre naturel et en mémorial dédié à tous ceux qui sont morts en tentant d'atteindre l'île italienne au milieu de la mer Méditerranée.
Le maire de l'île, Totò Martello, a annoncé que le mémorial sera financé par la municipalité et sera construit entre Cala Francese et Punta Sottile, la zone de débarquement de la plupart des bateaux arrivés au cours des 10 dernières années transportant des milliers de migrants, venant principalement de la Tunisie.
«J’ai toujours été convaincu que les droits fondamentaux d’une personne devraient inclure le droit à la culture, au partage des idées et à la préservation de la mémoire collective. C'est pourquoi j'ai fortement promu ce projet », a déclaré Martello à Arab News.
Martello a expliqué que la zone de l'ancienne carrière accueillera un «mémorial sur les migrations : un lieu où l'on peut s'arrêter et réfléchir, méditer et prier - un espace qui doit être ouvert à toutes les religions et confessions. La prière sera le meilleur moyen de se souvenir de ceux qui sont morts en Méditerranée, quelle que soit leur religion. C'est pourquoi le mémorial sera interreligieux. »
La zone présentera l'un des bateaux utilisés par les migrants pour rejoindre Lampedusa. 368 trous seront creusés dans le mur sud-est de la grotte pour commémorer chacune des victimes du naufrage du 3 octobre 2013, lorsque 368 personnes sont mortes et 20, portées disparues.
« Personne ne doit oublier cette tragédie particulière - ni aucune des tragédies dont nous avons été témoins ces dernières années », a déclaré le maire. «Trop de personnes sont mortes et chacun doit faire de son mieux à tous les niveaux pour éviter que cela ne se reproduise.»
Le mémorial sera également un hommage à ceux qui s'efforcent de faire de la Méditerranée une «mer de paix», a ajouté Martello.
«Nous devons nous souvenir des personnes qui sont décédées en essayant d'atteindre un avenir meilleur. Et nous devons également remercier ceux qui ont fait de leur mieux pour sauver des vies », a-t-il enchaîné.
Le Teatro Naturale della Cava (théâtre naturel de la grotte) à côté du mémorial sera, a-t-il expliqué, «un espace disponible pour tous les habitants de Lampedusa, ainsi qu'une attraction pour ceux qui viendront visiter notre île».
Vincenzo Latina, qui a reçu la médaille d'or de l'architecture italienne en 2012, a conçu le mémorial et le théâtre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com