Cette exposition rétrospective réunit les 15 années de production picturale de l’artiste que le visiteur aura le plaisir de découvrir en parcourant l’univers plein d’imagination de ce grand peintre marrakchi très prolifique. Car dans ces quelques années de carrière, il a laissé des milliers de dessins qui figurent dans plusieurs collections publiques et privées. Ce parcours inégal laisse penser à un plasticien hors pair qui a consacré sa vie à la créativité, se construisant un univers d’expression propre à lui. À travers cet événement, on peut ainsi percevoir un travail qui donne de la visibilité à l’ensemble de son œuvre singulière.
Toutefois, malgré ce que vient de faire Bank Al-Maghrib sur l’œuvre majeure de Saladi, il y a toujours un mystère qui entoure cet artiste unique, dont la créativité fut difficile à classer par les spécialistes. Toujours est-il que le travail exceptionnel réalisé par le département du Musée de Bank Al-Maghrib est vraiment historique, comme l’a souligné Rochdi Bernoussi, directeur du Musée de Bank Al-Maghrib. «C’est déjà une exposition historique parce qu’elle inaugure nos activités, interrompues depuis une année à cause de la Covid-19. Puis elle s’intéresse à un personnage qui est aussi historique dans la peinture marocaine. Car il n’est pas évident d’évoquer Saladi et son œuvre, c’est tout un monde qui lui est propre. On a essayé d’être fidèle à l’historique de son parcours et de rassembler les travaux que nous possédons, ainsi que ceux d’autres institutions et de particuliers qui l’ont côtoyé de très près».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.