Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Mohammed ben Abdel Karim Al-Issa, a déclaré mardi que les femmes musulmanes ont bénéficié d'une place de premier plan dès l’avènement de l'islam, et que toute violation de leurs droits va à l'encontre des enseignements de base de la religion.
Il s'exprimait lors d'un séminaire virtuel organisé par le Conseil des affaires mondiales et des forums de discussion à Los Angeles.
Al-Issa explique qu'il est important de lutter contre les idées fausses propagées par les groupes extrémistes au sujet des femmes. Il révèle que la lutte armée contre le terrorisme et les idéologies pernicieuses ne suffit pas, et souligne la nécessité de combattre le discours extrémiste en utilisant des voies intellectuelles pour l'éradiquer.
Al-Issa insiste sur la nécessité de promouvoir le dialogue entre l'Est et l'Ouest afin de combler le fossé entre les différentes communautés, cultures et civilisations.
Le secrétaire général de la LIM blâme le manque de confiance entre les différentes communautés pour la violence. Dans son allocution, il a éclairci le concept islamique de la modération, et son importance dans la promotion de la paix et l’harmonie dans le monde.
Al-Issa a mis l’accent sur les efforts déployés par la LIM pour tisser des liens avec plusieurs organisations religieuses à travers le monde, de manière à diffuser son message de paix et de coexistence.
De son côté, Kim McCleary Blue, présidente du Conseil des affaires mondiales, a salué les efforts de la LIM dans la promotion d'une culture de dialogue et de coopération entre les adeptes des différentes religions et cultures.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com