DUBAÏ: En ces temps étranges et sans précédent, il semble que les meilleurs vêtements soient ceux qui vous enveloppent d’une chaude étreinte, qui offrent une sensation apaisante de protection et de confort. La collection automne 2021 de Hoor al-Qasimi appartient à cette catégorie.
«La nouvelle collection est centrée sur ce concept: être enveloppé, étreint et protégé pendant une période aussi incertaine», a expliqué à Arab News Hoor al-Qasimi, la directrice artistique émiratie de la marque de vêtements pour homme basée à Londres.
S’inspirant de l’architecture islamique – plus précisément du moucharabieh, élément de l’architecture arabe traditionnelle utilisé depuis le Moyen Âge jusqu’au milieu du XXe siècle – les vêtements structurés et sur mesure d’Hoor al-Qasimi enveloppent le corps, embrassent les formes.
Mme Al-Qasimi a dévoilé sa nouvelle collection via une présentation numérique lors de la Fashion Week de Londres, en cours jusqu’au 23 février.
Comme Hoor al-Qasimi est un mécène (elle est la fondatrice de la Sharjah Art Foundation), il n’est pas surprenant qu’elle ait décidé de présenter la collection automne 2021 par le biais d’un film de mode.
La vidéo est le résultat d’un effort de collaboration entre la compagnie de performance interdisciplinaire Bakani Pick-Up, qui a chorégraphié la présentation, et Visionist, qui a composé la bande originale. «Ce fut une expérience merveilleuse, et j’espère que d’autres collaborations similaires suivront», confie la directrice artistique.
Quant à la collection, elle est ponctuée d’une gamme variée et intéressante de tissus inspirés des décors intérieurs des salles de réunion utilisées par le Bloomsbury Group, qui réunit un certain nombre d’écrivains, d’intellectuels, de philosophes et d’artistes. Parmi les matériaux utilisés on retrouve la chenille et le mohair pour des pièces comme une parka énorme et un trench, un pantalon cargo et un kilt.
Pour la palette de couleurs, la créatrice s’est tournée vers le Yémen. Des notes plus douces de laurier et de citron vert en sourdine contrastent avec le lierre, le violet foncé, le cumin, le cuivre et le safran. Les imprimés adoptent une attitude rebelle, jouant sur le camouflage militaire de la région, mais compensés par des motifs de tulipes plus doux que l’on retrouve dans la céramique et les tuiles du monde islamique.
Les mots du défunt homme d’État allemand Konrad Adenauer: «Nous vivons tous sous le même ciel», ont été imprimés sur des panneaux amovibles et des vêtements d’extérieur, tandis que «Rêve!» écrit en calligraphie arabe a été brodé sur des vêtements en jersey. «Enfin libre», une référence au discours de 1963 de Martin Luther King, figure également dans la collection.
Cette nouvelle collection est la troisième de Hoor Al-Qasimi pour la marque basée à Londres depuis qu’elle en a repris les rênes après le décès de son frère jumeau Khalid al-Qasimi en 2019. Bien que la mode soit un nouveau territoire pour la directrice artistique, la créatrice née à Charjah révèle qu’elle «s’est familiarisée lentement avec les choses».
«Le plus important est d’écouter les gens qui vous entourent et d’apprendre de leurs expériences», explique-t-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com