LE CAIRE: La Banque centrale d'Égypte a alloué 2 milliards de livres égyptiennes (128 millions de dollars) par tranches dans le but de soutenir le secteur du tourisme.
Selon un communiqué de la banque, la première tranche débutera avec un montant de 1 milliard de livres égyptiennes pour la société de garantie du risque de crédit. Il s'agit ici d'assurer l'équilibre des garanties émises par la société pour les banques, afin de couvrir une partie des risques associés et de financer ainsi les entreprises touristiques.
Le communiqué a indiqué que cette décision s'inscrit dans le cadre de l'initiative de remplacement et de rénovation des hôtels terrestres, des hôtels flottants et des sociétés de transport touristique. Cela n’inclut pas les 3 milliards de livres égyptiennes alloués par l’initiative du ministère des Finances.
La Banque centrale égyptienne a révélé que cette décision faisait suite à l'initiative publiée en janvier 2020 et à ses amendements, selon laquelle un montant de 50 milliards de livres égyptiennes a été mis à disposition par le biais des banques à un taux de retour de 8%.
La Banque centrale souhaite continuer à soutenir le secteur du tourisme face à la crise du coronavirus et son impact persistant.
Le communiqué précise que la décision stipule que la limite maximale de la facilité garantie par le gage ne doit pas dépasser 400 millions de livres égyptiennes pour un client, le client et les parties qui lui sont associées.
Selon la nouvelle décision du conseil d'administration de la banque, des facilités de crédit peuvent être accordées dans le cadre de l'initiative de remplacement et de rénovation des hôtels d'hébergement, des hôtels flottants et des entreprises de transport touristique à une valeur supérieure au maximum prescrit, sans bénéficier du gage émis en faveur de la société de garantie du risque de crédit. Cela s'ajoute à l'utilisation de l'engagement pour garantir des installations pour de nouveaux clients ou pour augmenter le nombre des installations existantes.
La Banque centrale égyptienne a dévoilé que l'initiative s'applique surtout au financement de remplacement et de rénovation des installations touristiques qui existent déjà et non de celles en construction.
La banque a également annoncé que les clients qui se sont avérés impliqués dans des opérations frauduleuses avec la banque dans le passé ne seront pas être autorisés à bénéficier de cette initiative.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com