L'aviation saoudienne connaît un essor sans précédent

Riyadh Air devrait commencer ses activités en 2025. Shutterstock
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Publié le Dimanche 05 janvier 2025

L'aviation saoudienne connaît un essor sans précédent

  • L'aviation saoudienne a atteint de nouveaux sommets au cours des 12 derniers mois, marqués par une augmentation du nombre de passagers, une expansion de la flotte avec l'acquisition de nouveaux avions à réaction et des partenariats stratégiques.
  • Ces progrès s'inscrivent dans le cadre d'une vision plus large visant à faire du Royaume une plaque tournante de l'aviation mondiale et une destination de premier plan pour les voyageurs du monde entier.

DJEDDAH : Le secteur de l'aviation saoudien a atteint de nouveaux sommets au cours des 12 derniers mois, marqués par une augmentation du nombre de passagers, une expansion de la flotte avec l'acquisition de nouveaux avions à réaction et des partenariats stratégiques mondiaux.

Ces progrès s'inscrivent dans le cadre d'une vision plus large visant à faire du Royaume une plaque tournante de l'aviation mondiale et une destination de premier plan pour les voyageurs du monde entier.

L'Arabie saoudite investit des milliards de dollars dans le cadre de son plan Vision 2030 pour diversifier son économie en s'éloignant des combustibles fossiles, en stimulant son secteur privé et en améliorant la connectivité, tout en consolidant son rôle dans l'industrie mondiale de l'aviation.

Dans le cadre de ce plan, les objectifs du Royaume en matière d'aviation comprennent la fourniture d'expériences transparentes à 330 millions de passagers dans plus de 250 destinations, et le transport de 4,5 millions de tonnes de fret aérien d'ici à 2030.

« Cette stratégie de transformation offre au secteur privé des possibilités lucratives de contribuer à la réalisation des ambitions du pays », a déclaré le président de l'Autorité générale de l'aviation civile, Abdulaziz ben Abdullah Al-Duailej.

Il a ajouté que parmi ces opportunités figure le potentiel de privatisation de 27 aéroports, qui sont actuellement en préparation pour être transférés au secteur privé.

« En outre, de nombreuses demandes d'avions et d'ouvertures de destinations ont été approuvées, ce qui offre d'autres possibilités d'implication du secteur privé dans la croissance et le développement du secteur », a ajouté M. Al-Duailej.

Augmentation du nombre de passagers et du volume de fret aérien

Entre janvier et septembre, le secteur de l'aviation en Arabie saoudite a enregistré une croissance historique, avec un nombre de passagers atteignant les 94 millions, soit une augmentation de 15%.

Le nombre de vols a également augmenté de 10% par rapport à 2023, tandis que les volumes de fret aérien ont approché le million de tonnes, soit une augmentation de 52%.

Ces progrès ont été présentés lors de la 14e réunion du comité directeur de l'Autorité générale de l'aviation civile (GACA), tenue en octobre à Dammam, dans l'objectif d'activer la stratégie nationale pour le secteur aérien.

Le président de la GACA, Abdulaziz ben Al-Duailej, a souligné l'expansion de la connectivité aérienne au cours de cette période, avec des vols vers plus de 150 destinations par semaine.

L'aviation d'affaires saoudienne s'envole avec la croissance de Vision 2030

Le secteur de l'aviation d'affaires en Arabie saoudite est en plein essor, stimulé par l'expansion de l'économie du Royaume, les investissements majeurs du gouvernement dans les infrastructures et l'afflux croissant de personnes fortunées.

Évalué à 1,2 milliard de dollars en 2023, le secteur devrait croître à un taux annuel composé de 8,88% entre 2025 et 2029.

Cette croissance a été soulignée dans la feuille de route de la GACA, dévoilée lors du Forum de l'aviation du futur de Riyad en mai.

Des entreprises mondiales sollicitées pour l'expansion de l'aéroport du roi Salmane

Voici une image de la façon dont l’aéroport international Roi Salman sera géré après sa mise en service. (Fichier)
Voici une image de la façon dont l’aéroport international Roi Salman sera géré après sa mise en service. (Fichier)

En 2024, des entreprises internationales telles que Foster & Partners, Jacobs Engineering, Mace et Nera ont été sélectionnées pour la prochaine phase de développement de l'aéroport international du roi Salmane à Riyad.

Dirigées par la Société de Développement de l'aéroport international roi Salmane, une filiale du Fonds d'investissement public du Royaume, ces collaborations soutiendront l'expansion de l'aéroport, le positionnant comme une plaque tournante clé pour le tourisme et le transport.

Riyad Air élargit sa flotte et ses partenariats avant le lancement de 2025

En octobre, Riyad Air a signé un accord pour l'achat de 60 monocouloirs Airbus A321neo, alors qu'elle prévoit de commencer ses opérations en 2025.

L'accord a été signé lors de la 8e initiative d'investissement dans l'avenir à Riyad.

Le même mois, la société a déclaré qu'elle prévoyait de commander des avions à fuselage large pouvant accueillir plus de 300 passagers en 2025.

En août, la nouvelle compagnie aérienne a annoncé qu'elle avait conclu un accord pluriannuel pour devenir le partenaire aérien officiel de la Concacaf, la Confédération de la FIFA pour l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes.

Cet accord a pour objectif de renforcer la visibilité de la compagnie aérienne dans le domaine du sport à l'échelle mondiale et de soutenir les compétitions nationales et inter-clubs de la Concacaf en Amérique.

En juin, Riyad Air a signé des accords avec Singapore Airlines et Air China, afin d'établir des partenariats stratégiques et d'étendre son réseau mondial.

Les accords portent sur la connectivité interligne, le partage de codes, les programmes de fidélisation, les services de fret, l'expérience client et l'innovation numérique.

La compagnie s'est associée à China Eastern Airlines pour améliorer la connectivité et la transformation numérique, et à Delta Air Lines pour développer les liaisons nord-américaines.

En avril, le transporteur a annoncé un partenariat avec Artefact pour construire une plateforme d'analyse de données et développer des solutions d'IA, permettant l'hyperpersonnalisation, l'amélioration de l'expérience client et l'optimisation des opérations.

Cette collaboration vise à révolutionner l'aviation saoudienne grâce à des applications avancées d'intelligence artificielle.

"Grâce à l'intégration de l'IA, nous visons à redéfinir les normes de voyage, en offrant une expérience numérique personnalisée et transparente à nos clients avant notre vol inaugural en 2025", a déclaré Abe Dev, vice-président du numérique et de l'innovation de la compagnie aérienne.

En mai, la compagnie aérienne a déclaré qu'elle avait l'intention de renforcer sa gamme d'avions par des commandes supplémentaires, car elle a besoin d'une "très grande flotte" pour s'établir aux côtés des géants régionaux, selon son PDG Tony Douglas.

Cette décision intervient alors que la deuxième compagnie nationale du Royaume a commandé 39 Boeing 787-9 en 2023, avec des options pour 33 autres. "Nous allons passer un certain nombre de commandes supplémentaires", a déclaré M. Douglas.

Les premières destinations de la compagnie seront les grandes villes d'Europe, la côte Est des États-Unis et le Canada, le vol inaugural étant prévu pour juin 2025.

Saudia stimule l'aviation grâce à des partenariats clés et à l'augmentation de sa flotte

La cérémonie de signature a été présidée par le président français Emmanuel Macron et le président de Saudi Arabian Airlines Corp. Saleh Al-Jasser, directeur général du groupe Saudia. , ainsi que plusieurs autres dignitaires et ministres. SPA
La cérémonie de signature a été présidée par le président français Emmanuel Macron et le président de Saudi Arabian Airlines Corp. Saleh Al-Jasser, directeur général du groupe Saudia. , ainsi que plusieurs autres dignitaires et ministres. (SPA)

En décembre, Saudia a conclu un partenariat stratégique avec Air France-KLM afin d'étendre et de localiser ses capacités de maintenance, de réparation et de révision. Cette collaboration vise à renforcer l'infrastructure aérienne du Royaume et à contribuer à sa croissance économique.

En juillet, le groupe Saudia et la société aérospatiale allemande Lilium NV, qui développe des avions à décollage et atterrissage verticaux entièrement électriques, ont conclu un accord pour l'achat de 50 Lilium Jets confirmés, avec une option pour 50 avions supplémentaires. Cet accord fera du transporteur saoudien la première compagnie aérienne de la région à investir dans la mobilité aérienne durable.

En mai, Saudia et Riyadh Air ont signé un accord lors du Future Aviation Forum pour collaborer à la formation des professionnels de l'aviation.

Au cours du même événement, Saudia Group a annoncé une commande de 19 milliards de dollars pour 105 avions de la famille A320neo, le plus gros contrat d'Airbus dans l'histoire de l'Arabie saoudite. Les avions, comprenant des modèles A320neo et A321neo, seront répartis entre Saudia et son transporteur à bas coûts flyadeal, et les livraisons commenceront au début de l'année 2026.

Flyadeal reçoit son premier avion en propriété et vise 100 appareils d'ici à 2030

En 2024, flyadeal, la compagnie aérienne à bas coûts de Saudia, a pris livraison de son premier avion en propriété exclusive, un Airbus A320neo.

En annonçant cette étape en juin, la compagnie a révélé son intention d'étendre sa flotte à une cinquantaine d'appareils d'ici à la fin de 2025, et de la doubler pour atteindre 100 appareils d'ici à 2030. Dans le cadre de sa stratégie de croissance, flyadeal a également lancé sept vols hebdomadaires entre Riyad et Sarajevo, en utilisant un Airbus A320.

Pour l'avenir, la compagnie a annoncé l'ajout de trois nouvelles liaisons intérieures à partir de janvier. Les services de Dammam à Najran et quatre vols hebdomadaires à destination de Tabuk ont débuté le 1er janvier, suivis de trois vols hebdomadaires à destination de Yanbu à partir du 2 janvier.

Flynas conclut un contrat pour 280 avions dans le cadre d'une croissance record

Flynas, nommée meilleure compagnie aérienne low-cost du Moyen-Orient pour la septième année consécutive, a fait état d'une augmentation de 47% du nombre de passagers, dépassant les 7 millions au cours du premier semestre 2024.

En novembre, la compagnie aérienne a annoncé de nouvelles liaisons africaines, avec des vols de Riyad à Entebbe, en Ouganda, et de Djeddah à Djibouti à partir du 8 janvier 2025, dans le cadre de son initiative "We Connect the World to the Kingdom" (Nous connectons le monde au royaume).

En juillet, Flynas a signé un accord au salon aéronautique de Farnborough pour l'achat de 160 avions Airbus, doublant ainsi ses commandes à 280 avions, dont 30 gros porteurs A330neo et 130 modèles A320 à fuselage étroit. Le transporteur a également célébré la réception de son 53e A320neo dans le cadre d'une commande de 120 appareils d'une valeur de 32 milliards de francs suisses (8,5 milliards de dollars).

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


L'éducation fait grimper les dépenses hebdomadaires des points de vente en Arabie saoudite à plus de 3 milliards de dollars

Après l'Aïd Al-Fitr, les transactions aux points de vente dans ce secteur ont atteint 256,8 millions de SR, contre 10,2 millions de SR la semaine précédente, selon les derniers chiffres de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA. Shutterstock
Après l'Aïd Al-Fitr, les transactions aux points de vente dans ce secteur ont atteint 256,8 millions de SR, contre 10,2 millions de SR la semaine précédente, selon les derniers chiffres de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA. Shutterstock
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  • Après l'Aïd Al-Fitr, les transactions dans les points de vente ont atteint 256,8 millions de SR, contre 10,2 millions de SR la semaine précédente.
  • Ensemble, ces trois segments ont représenté environ 5 milliards de SR, soit 41,3 pour cent, de l'activité totale des points de vente pendant la semaine.

RIYAD : Les transactions dans les points de vente d'Arabie saoudite ont atteint 12,3 milliards de SR (3,2 milliards de dollars) au cours de la semaine qui s'est achevée le 12 avril, sous l'effet d'une forte hausse de 24 à 12,9 % des dépenses consacrées à l'éducation.

Après l'Aïd Al-Fitr, les transactions dans les points de vente ont atteint 256,8 millions de SR, contre 10,2 millions de SR la semaine précédente, selon les derniers chiffres de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA.

Au cours de cette période de sept jours, les dépenses de transport ont connu la deuxième plus forte augmentation, soit 115 %, pour atteindre 693,9 millions de SR, avec un nombre de transactions en hausse de 26,9 % pour atteindre 2,7 millions.

Les dépenses pour la construction et les matériaux de construction ont suivi avec une augmentation de 109,3 pour cent pour atteindre 311,5 millions de SR.  

Les dépenses en électronique ont atteint 154,9 millions de SR, le volume des transactions dans ce secteur ayant augmenté de 23,2 pour cent. La santé et le mobilier ont également connu des augmentations notables, de 63,4 pour cent à SR778 millions et de 62 pour cent à SR228,5 millions, respectivement.

Parmi les trois catégories les plus importantes en valeur globale, l'alimentation et les boissons arrivent en tête avec 1,8 milliard de SR, soit une augmentation de 10,3 pour cent d'une semaine sur l'autre. Malgré une baisse de 21,4 %, les restaurants et les cafés arrivent en deuxième position avec 1,7 milliard de SR.

Les biens et services divers ont représenté 1,51 milliard de SR, soit une augmentation de 34,5 pour cent, ce qui en fait la troisième catégorie la plus importante.

Ensemble, ces trois segments ont représenté environ 5 milliards de SR, soit 41,3 pour cent, de l'activité totale des points de vente pendant la semaine.

Dans le même temps, les dépenses dans le secteur des loisirs et de la culture ont diminué de 5,5 pour cent pour atteindre 250,5 millions de SR, et les transactions dans les hôtels ont chuté de 21,9 pour cent pour atteindre 288,6 millions de SR.

Géographiquement, Riyad a dominé les transactions des points de vente, représentant environ 34,9 pour cent du total, avec des dépenses dans la capitale atteignant 4,3 milliards de SR - une augmentation de 34,5 pour cent par rapport à la semaine précédente.  

Jeddah a suivi avec une augmentation de 17,9 pour cent pour atteindre 1,7 milliard de SR ; Dammam est arrivé en troisième position avec 635,3 millions de SR, en hausse de 32,8 pour cent.  

C'est à La Mecque que les dépenses ont le plus baissé, de 5,8 %, pour atteindre 485,5 millions de SR. Madinah a suivi avec une réduction de 4,3 pour cent à 494,3 millions de SR.

Tabuk et Dammam ont connu les plus fortes augmentations en termes de nombre de transactions, avec des hausses respectives de 25,8 % et 19,8 %, pour atteindre 4,5 millions et 8,7 millions de transactions.  

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Les transferts de fonds des expatriés en provenance d'Arabie saoudite en hausse de 37% en février

Cette augmentation reflète une combinaison de la dynamique du marché du travail intérieur et de facteurs internationaux plus larges (Photo Fournie)
Cette augmentation reflète une combinaison de la dynamique du marché du travail intérieur et de facteurs internationaux plus larges (Photo Fournie)
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  • Les chiffres révèlent également que les transferts effectués par les ressortissants saoudiens ont augmenté de 33,53% au cours de la même période pour atteindre 6,24 milliards de RS.
  • Cette augmentation reflète une combinaison de la dynamique du marché du travail intérieur et de facteurs internationaux plus larges.

RIYAD : Les transferts de fonds des expatriés en provenance d'Arabie saoudite ont atteint 12,78 milliards de riyals saoudiens (3,41 milliards de dollars) en février, soit une augmentation de 37,04% par rapport au même mois de l'année dernière, selon des données récentes.

Les chiffres de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, révèlent également que les transferts effectués par les ressortissants saoudiens ont augmenté de 33,53% au cours de la même période pour atteindre 6,24 milliards de RS.

Cette augmentation reflète une combinaison de la dynamique du marché du travail intérieur et de facteurs internationaux plus larges.

La forte hausse est largement attribuée à l'accélération de l'activité économique du Royaume, en particulier le déploiement des mégaprojets de la Vision 2030, qui a entraîné une forte demande de main-d'œuvre étrangère. Avec l'augmentation des embauches, la croissance des salaires dans les secteurs clés s'est également améliorée, donnant aux travailleurs expatriés un plus grand pouvoir d'achat.

Selon le guide des salaires 2025 de Tuscan Consulting pour les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite, les tendances salariales dans les deux pays sont influencées par la croissance économique, la demande de talents et les politiques de nationalisation.

Au Royaume, l'essor des mégaprojets de la Vision 2030 a intensifié la demande de professionnels qualifiés, ce qui a donné lieu à des rémunérations compétitives, en particulier dans des secteurs tels que la technologie, la finance et la santé. Bien que les augmentations de salaire aient été modérées par rapport à la période post-pandémique, les employeurs continuent d'offrir des incitations attrayantes pour retenir les meilleurs talents.

Le guide indique également que les salaires saoudiens pour des fonctions spécifiques sont environ 10 à 15% plus élevés que ceux des Émirats arabes unis, ce qui reflète les stratégies actives de l'Arabie saoudite en matière d'acquisition de talents. En outre, la mise en œuvre des politiques de saoudisation modifie la dynamique de la main-d'œuvre, incitant les entreprises à trouver un équilibre entre l'attraction des expatriés et l'intégration des talents locaux.

Les conditions macroéconomiques favorables ont encore renforcé les flux de transferts de fonds. La stabilité de la monnaie du Royaume, l'absence d'impôt sur les revenus des particuliers et les envois de fonds, ainsi que l'amélioration des canaux de transfert financier ont permis aux travailleurs d'envoyer de l'argent à l'étranger plus facilement et à moindre coût.

Toutefois, la dynamique des transferts de fonds est également influencée par les politiques du marché du travail en cours dans le Royaume. Des initiatives telles que la saoudisation, qui vise à accroître la participation des ressortissants saoudiens dans le secteur privé, et les taxes sur les expatriés, qui imposent des frais aux travailleurs étrangers et aux personnes à leur charge, ont influencé les pratiques d'embauche et la composition de la main-d'œuvre.

Si ces mesures visent à créer davantage d'opportunités pour les citoyens et à réduire la dépendance à l'égard de la main-d'œuvre étrangère, elles peuvent également modérer progressivement les transferts de fonds en freinant la croissance de la main-d'œuvre expatriée.

Néanmoins, à court terme, le rythme et l'ampleur des mégaprojets de la Vision 2030 continuent de susciter une forte demande de main-d'œuvre étrangère, en particulier dans les secteurs de la construction, des infrastructures et des services, ce qui favorise d'importants flux de transferts de fonds malgré les changements structurels de la politique de l'emploi.

Dans le même temps, les conditions économiques dans les pays d'origine des expatriés ont également joué un rôle. En 2023, plusieurs pays recevant le plus de transferts de fonds, dont l'Égypte, ont été confrontés à d'importants défis économiques.

Par exemple, une crise monétaire en Égypte a provoqué une forte divergence entre le taux de change officiel et le marché parallèle, ce qui a conduit de nombreux expatriés à retarder les transferts ou à recourir à des canaux informels. En conséquence, les transferts de fonds vers l'Égypte ont chuté de 31% en 2023, selon un rapport du Groupe de la Banque mondiale datant de 2024.

À l'avenir, les prix du pétrole, les politiques locales de l'emploi et les conditions économiques mondiales - en particulier dans les pays d'origine des expatriés - détermineront l'avenir des flux d'envois de fonds en provenance d'Arabie saoudite. Si les droits de douane américains n'affectent pas directement le Royaume, leurs effets d'entraînement pourraient se faire sentir. 

Le ralentissement de la croissance mondiale dû aux tensions commerciales pourrait affaiblir la demande de pétrole, ce qui affecterait les recettes saoudiennes et pourrait retarder les projets qui emploient de nombreux travailleurs étrangers. Un dollar américain plus fort pourrait également augmenter le coût de la vie dans le Royaume, réduisant l'argent que les expatriés peuvent envoyer chez eux. Si la saoudisation s'accélère, la diminution du nombre de travailleurs étrangers pourrait encore réduire les transferts de fonds.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Les paiements électroniques ont représenté 79 % des transactions de détail en Arabie saoudite en 2024

L'évolution générale vers les paiements électroniques a été renforcée par la forte croissance de l'activité des points de vente et du commerce électronique au cours des dernières années. (Photo Fournie)
L'évolution générale vers les paiements électroniques a été renforcée par la forte croissance de l'activité des points de vente et du commerce électronique au cours des dernières années. (Photo Fournie)
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  • La SAMA a indiqué que le nombre total de transactions de détail sans numéraire a atteint 12,6 milliards en 2024, contre 10,8 milliards en 2023.
  • Ces progrès sont le résultat d'efforts stratégiques menés en coopération avec le secteur financier pour faire progresser l'écosystème des paiements et élargir l'accès à des solutions numériques sécurisées et innovantes.   

RIYAD : Les paiements électroniques ont représenté 79 % de toutes les transactions de détail en Arabie saoudite en 2024, contre 70 % l'année précédente, selon la Banque centrale saoudienne, connue sous le nom de SAMA.   

Cette augmentation marque une étape clé dans la transition du Royaume vers une économie sans numéraire, s'alignant sur l'un des principaux objectifs du programme de développement du secteur financier dans le cadre de Vision 2030.    

La SAMA a indiqué que le nombre total de transactions de détail sans numéraire a atteint 12,6 milliards en 2024, contre 10,8 milliards en 2023, reflétant la croissance continue et l'adoption des systèmes de paiement électronique à travers le pays.   

Dans un communiqué, la banque centrale a déclaré que ces progrès sont le résultat d'efforts stratégiques menés en coopération avec le secteur financier pour faire progresser l'écosystème des paiements et élargir l'accès à des solutions numériques sécurisées et innovantes.   

SAMA a réaffirmé son engagement à renforcer l'infrastructure de paiement et à soutenir les activités économiques en favorisant un paysage de paiement plus diversifié et plus moderne.   

L'impulsion numérique

L'évolution générale vers les paiements électroniques a été renforcée par la forte croissance de l'activité des points de vente et du commerce électronique au cours des dernières années.   

Selon les données de la SAMA, la valeur des transactions aux points de vente a augmenté de manière significative, de 24,15 % par an en 2020, de 32,45 % en 2021 et de 8,83 % en 2024, pour atteindre 668,18 milliards de SR (178,18 milliards de dollars).   

L'augmentation en 2020 et 2021 reflète le rôle de la pandémie dans l'accélération de la transition vers les paiements sans contact et numériques, les consommateurs et les entreprises s'adaptant aux problèmes de sécurité et aux restrictions de mouvement.   

Bien que les taux de croissance se soient normalisés depuis lors, la tendance à la hausse en 2024 suggère que les comportements post-pandémiques ont largement persisté, renforçant les changements structurels à long terme dans la façon dont les transactions de détail sont effectuées dans le Royaume.   

Cette hausse reflète non seulement la préférence croissante des consommateurs pour les transactions numériques, mais aussi l'expansion rapide de l'infrastructure des points de vente à travers le Royaume.   

Parallèlement, les dépenses de commerce électronique effectuées à l'aide de cartes Mada ont fait un bond de 278,68 % par an en 2020 pour atteindre 38,82 milliards de francs suisses. En 2024, ce chiffre atteindra 197,42 milliards de SR, soit une augmentation de 25,82 % d'une année sur l'autre. Cette croissance soutenue souligne le rôle croissant des plateformes en ligne dans les secteurs de la vente au détail et des services en Arabie saoudite.   

Ensemble, ces tendances soulignent l'élan plus large derrière les paiements numériques dans le Royaume, positionnant l'Arabie saoudite comme un leader de l'innovation fintech et de la transformation financière dans la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com