Thales renforce sa présence en Arabie saoudite en se concentrant sur les secteurs de la défense et de l'aviation civile

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Publié le Dimanche 02 juillet 2023

Thales renforce sa présence en Arabie saoudite en se concentrant sur les secteurs de la défense et de l'aviation civile

  • Selon un cadre supérieur, l'entreprise s'étend également dans des domaines tels que la sécurité, l'aviation civile et l'enseignement supérieur
  • En marge du salon du Bourget, la présidente de Thales International, a déclaré que l'organisation ne souhaite pas seulement soutenir le secteur de la défense du Royaume, mais qu'elle entend également étendre ses activités à d'autres domaine

PARIS : La multinationale de défense et de génie civil Thales est déterminée à renforcer sa présence en Arabie saoudite et à étendre ses activités pour aller de pair avec l'initiative Vision 2030 du pays, a déclaré à Arab News l'une des figures de proue de l'entreprise.

 

En marge du salon du Bourget, Pascale Sourisse, présidente de Thales International, a déclaré que l'organisation ne souhaite pas seulement soutenir le secteur de la défense du Royaume, mais qu'elle entend également étendre ses activités à d'autres domaines tels que la sécurité, l'aviation civile et l'enseignement supérieur.

Thales est une entreprise spécialisée dans des domaines tels que la défense et la sécurité, l'aéronautique et l'espace, l'identité numérique et la sécurité. Elle est actuellement présente dans 68 pays et emploie 77 000 personnes.

 

La société est un partenaire de confiance en Arabie saoudite depuis plus de 50 ans. Elle a régulièrement renforcé sa présence dans la région, explique Sourisse, en poursuivant : « Le premier secteur dans lequel nous opérons en Arabie saoudite est celui de la défense.

 

« Nous soutenons toutes les forces armées d'Arabie saoudite : l'armée de l'air, l'armée de défense ainsi que l’armée de terre et les forces maritimes, ce qui représente une présence très forte.

 

Conformément à la stratégie Vision 2030 visant à diversifier l'économie du Royaume notamment dans les secteurs non-pétroliers, Thales a créé en 2020 une coentreprise avec Saudi Arabian Military Industries, appelée SAMI Thales Electronic System, dans le but de renforcer les capacités et de produire localement l'ensemble de la chaîne de valeur en Arabie saoudite.

 

Sourisse a souligné la nécessité d'une chaîne d'approvisionnement saoudienne solide : « Il est important d'avoir suffisamment d'acteurs issus de la chaîne d'approvisionnement saoudienne, et pas seulement d'une chaîne d'approvisionnement provenant de l’étranger.

 

 

Soulignant l'objectif de répondre aux besoins des clients, en particulier dans le domaine de la défense aérienne et des communications radio, Thales prévoit d'élargir son équipe d'ingénieurs en Arabie saoudite à plus de 300 ou 400 personnes au cours des deux prochaines années.

 

Cette approche ambitieuse fait écho à la détermination de l'entreprise à exécuter les projets qui lui sont attribués et à fournir une assistance complète à la base installée, et ce directement depuis l’Arabie Saoudite.

Si la défense est le secteur dominant de Thales en Arabie saoudite depuis des décennies, l'entreprise étend son champ d'action à d'autres secteurs.

 

Elle a fourni des systèmes de sécurité pour les lieux saints de La Mecque et de Médine et a récemment été sélectionnée pour fournir des solutions de sécurité pour le site archéologique d'AlUla, dans le nord-est de l'Arabie saoudite. Thales étudie également les possibilités de fournir des solutions de sécurité pour des projets tels que NEOM et la mer Rouge.

 

Sourisse a souligné l'importance des exportations à partir de l'Arabie saoudite : « Les compétences et les capacités que nous développons en Arabie saoudite ne sont pas uniquement destinées à servir le marché saoudien ».

En intégrant ces capacités dans son réseau mondial, Thales vise à répondre aux besoins des clients au-delà du Moyen-Orient, renforçant ainsi sa position de leader mondial.

Au cours de l'entretien, Sourisse a fait la lumière sur la contribution de Thales à l'aviation civile et à la gestion du trafic aérien.

L'entreprise travaille en étroite collaboration avec l'Autorité générale de l'aviation civile du Royaume pour développer des activités dans ces domaines. L'un des principaux produits de la société dans ce contexte est « Flight to Gate », qui utilise des capteurs biométriques pour identifier directement les personnes.

Sourisse explique : « Lorsque vous utilisez cette solution conçue pour être de bout en bout, vous pouvez vous enregistrer chez vous. Vous donnez les informations nécessaires, et ensuite, grâce aux solutions biométriques, vous pouvez être identifié aux points de contrôle.

« Cela permet à l'opérateur de réduire d'au moins 30 % le temps passé aux points de contrôle. Il est donc très efficace de gérer les flux de passagers et de s'assurer que leur expérience est nettement améliorée. En effet, ils n'ont plus à faire la queue trop longtemps aux points de contrôle ».

La technologie et l'innovation restent au cœur de l'approche de Thales. L'entreprise s'appuie sur l'IA et les solutions numériques pour optimiser ses systèmes, améliorer l'expérience de l’utilisateur et garantir une sécurité optimale.

En outre, Thales accorde une grande importance au développement durable et entend continuer à renforcer les aspects écologiques de ses solutions.

Pascale Sourisse, présidente de Thales International
Pascale Sourisse, présidente de Thales International

Sourisse a souligné l'engagement de Thales dans la recherche et le développement, avec un investissement annuel de plus de 4 milliards d'euros.

Pour garantir une main-d'œuvre qualifiée, l'entreprise collabore avec des universités et organise des programmes de formation internes afin de doter les ingénieurs des connaissances spécifiques requises pour leurs talents, leurs produits et leurs solutions.

La diversité et la parité homme-femme sont également au premier plan des préoccupations de Thales. Mme Sourisse se réjouit d'avoir identifié des femmes ingénieurs très motivées et compétentes en Arabie saoudite et a exposé le plan de l'entreprise visant à recruter davantage de talents féminins.

 

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Thales n'est pas la seule entreprise française à voir des opportunités de croissance dans le Royaume
Thales n'est pas la seule entreprise française à voir des opportunités de croissance dans le Royaume

Le salon du Bourget a vu la signature d'un accord entre SAMI et la société aérospatiale française Safran qui aidera Aircraft Accessories & Components Co – une filiale de la société de défense saoudienne – à lancer des services de réparation pour les trains d'atterrissage des principaux hélicoptères tels que le Super Puma et le Cougar.

Tout comme Sourisse, le PDG de SAMI, Walid Abukhaled, a tenu à souligner l'importance de ces accords pour le renforcement de la capacité de production du Royaume.

S'adressant à Arab News pendant le salon de l'aéronautique, il a déclaré : « Lors de la pandémie de COVID-19, tous les OEM (fabricants d'équipements d'origine) ont connu d'énormes problèmes avec les chaînes d'approvisionnement, non seulement dans le secteur de la défense, mais aussi dans l'industrie automobile, l'industrie alimentaire et bien d’autres. Je pense que l'Arabie saoudite sera un atout considérable pour tous ces équipementiers ».

Il a ajouté : « Nous avons déjà travaillé et discuté avec tous nos partenaires et d'autres équipementiers, et il existe de réelles opportunités. Nous les annoncerons lors du salon mondial de la défense qui se tiendra en février 2024... Nous expliquerons comment les entreprises saoudiennes s'intègrent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales ».

Le dirigeant a rappelé que SAMI a pour objectif de devenir l'une des 25 premières entreprises de défense au niveau mondial d'ici 2030.

L'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite prévoit la production locale de plus de 50 % des dépenses en équipements militaires, le transfert de connaissances et de technologies, et le développement d'une expertise nationale dans les domaines de la fabrication, de la maintenance, de la recherche et du développement.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

En bref

La société est un partenaire de confiance en Arabie saoudite depuis plus de 50 ans, renforçant régulièrement sa présence dans la région

  • En 2020, Thales a créé une coentreprise avec Saudi Arabian Military Industries, appelée SAMI Thales Electronic System, dans le but de renforcer les capacités et de produire localement l'ensemble de la chaîne de valeur en Arabie saoudite
  • Alors que la défense est le secteur dominant de Thales en Arabie saoudite depuis des décennies, l'entreprise étend son champ d'action à d'autres secteurs
  • Elle a fourni des systèmes de sécurité pour les lieux saints de La Mecque et de Médine et a récemment été sélectionnée pour fournir des solutions de sécurité pour le site archéologique d'AlUla
  • Thales étudie également les possibilités de fournir des solutions de sécurité pour des projets tels que NEOM et la mer Rouge

Centre de coordination militaro-civile pour Gaza: beaucoup de discussions, peu de résultats

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  • "Il y a des moments où on se dit qu'on a touché le fond mais qu'on creuse encore" ironise un humanitaire qui s'y est rendu plusieurs fois pour parler des abris fournis aux centaines de milliers de Palestiniens de Gaza déplacés
  • "Au départ, personne ne savait ce que c'était, mais tout le monde voulait en être", raconte un diplomate européen à l'AFP, "maintenant les gens déchantent un peu, ils trouvent que rien n'avance, mais on n'a pas le choix"

JERUSALEM: Lancé par les Etats-Unis dans le sillage du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pour surveiller la trêve et favoriser l'afflux d'aide humanitaire, le Centre de coordination militaro-civile (CMCC) pour Gaza peine à tenir ses promesses.

"Au départ, personne ne savait ce que c'était, mais tout le monde voulait en être", raconte un diplomate européen à l'AFP, "maintenant les gens déchantent un peu, ils trouvent que rien n'avance, mais on n'a pas le choix, il n'y a aucune autre initiative, c'est ça ou continuer à discuter dans le vent avec des Israéliens".

"Il y a des moments où on se dit qu'on a touché le fond mais qu'on creuse encore", ironise un humanitaire qui s'y est rendu plusieurs fois pour parler des abris fournis aux centaines de milliers de Palestiniens de Gaza déplacés par la campagne militaire israélienne.

Le CMCC doit permettre d'amorcer la suite des étapes du plan de paix pour Gaza après plus de deux ans d'une guerre dévastatrice déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas sur Israël.

"Lorsque nous l'avons ouvert, nous avons clairement indiqué qu'il se concentrait sur deux choses: faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire, logistique et sécuritaire vers Gaza et aider à surveiller en temps réel la mise en oeuvre de l'accord", insiste le capitaine Tim Hawkins, porte-parole du Commandement militaire central américain (Centcom), couvrant notamment le Moyen-Orient.

L'initiative a été présentée aux acteurs (ONG, agences des Nations unies, diplomates...) comme un générateur d'idées totalement inédites.

Frustrés par leurs difficultés avec les autorités israéliennes, de nombreux pays et acteurs humanitaires disent s'être jetés dans le projet, impatients d'avoir un nouvel interlocuteur se disant enclin à trouver des solutions: les Etats-Unis.

"Rien n'a changé" 

"Au début, les Américains nous ont dit qu'ils découvraient qu'Israël interdisaient l'entrée de tout un tas de choses dans Gaza, la fameuse liste des biens à double usage, ils avaient l'air choqués et on se disait qu'enfin on allait franchir cet obstacle", raconte un ingénieur humanitaire, "mais force est de constater que strictement rien n'a changé".

Deux mois après l'ouverture, nombre d'humanitaires et diplomates contactés par l'AFP jugent, sous couvert de l'anonymat, que la capacité ou la volonté américaines à contraindre Israël est limitée.

Les visiteurs réguliers ou occasionnels des lieux ont décrit à l'AFP le grand hangar occupé par le CMCC à Kiryat Gat (sud d'Israël), comme un entrepôt où de nombreux militaires, israéliens et américains principalement, rencontrent des humanitaires, diplomates, et consultants.

Le premier des trois étages du bâtiment est réservé aux Israéliens, et le dernier aux troupes américaines. Tous deux sont interdits d'accès aux visiteurs.

Le deuxième, recouvert de gazon artificiel, sert d'espace de rencontres avec le monde extérieur.

"On dirait un espace de coworking, mais avec des gens en uniforme", s'amuse une diplomate qui raconte y croiser des "GIs qui boivent de la bière" au milieu d'une sorte d'open-space, avec des panneaux récapitulant les principaux points du plan Trump.

Plusieurs personnes ont dit à l'AFP avoir vu un tableau blanc barré de l'inscription "What is Hamas?" ("Qu'est-ce que le Hamas?") en lettres capitales, sans éléments de réponse.

"Il y a des tables rondes sur des sujets qui vont de la distribution d'eau ou de nourriture à la sécurité", raconte un humanitaire, "en gros on nous écoute décrire ce qu'on veut faire, et quels problèmes on a rencontrés depuis deux ans".

"Boussole du droit" 

Mais "ce n'est pas là que les décisions sont prises", tranche un diplomate qui cite des canaux de discussions parallèles, notamment une équipe supervisée par Arieh Lighstone, un collaborateur de l'émissaire américain Steve Witkoff, à Tel-Aviv.

Plusieurs diplomates regrettent l'absence d'officiels palestiniens dans les murs.

Un autre problème réside dans l'émergence de concepts largement rejetés par la communauté internationale, notamment celui des "Alternative Safe Communities" (ASC), visant à regrouper des civils "vérifiés", non affiliés au Hamas, dans des communautés créées ex nihilo dans une zone de la bande de Gaza sous contrôle militaire israélien, et où les services de base seraient dispensés.

"On a perdu la boussole du droit", commente une diplomate.

Mais le reproche qui revient le plus souvent est le fait que les questions politiques (gouvernance, maintien de l'ordre...) sont évacuées au profit de questions techniques.

"Ils discutent d'où mettre les stations d'épuration, pas de qui les exploitera ni de qui paiera les employés", résume un autre.

Concédant "certaines frictions", sans plus de détail, le capitaine Hawkins, du Centcom, met en avant certaines avancées comme l'ouverture de nouveaux points de passage pour l'aide à destination de Gaza. "Nous progressons, assure-t-il, tout en reconnaissant pleinement qu'il reste encore beaucoup à faire."


Le Congrès américain approuve la levée définitive des sanctions contre la Syrie

La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars. (AFP)
La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars. (AFP)
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  • Le gouvernement américain a indiqué être favorable à l'abrogation de cette loi Caesar
  • Son application avait déjà été suspendue par deux fois pour six mois après l'annonce du président Trump en mai levant les sanctions contre la Syrie dans le cadre de la normalisation des relations entre ce pays et les Etats-Unis

WASIHNGTON: Le Congrès américain a approuvé mercredi la levée définitive des sanctions imposées par les Etats-Unis contre la Syrie du temps de Bachar al-Assad, devant permettre le retour d'investissements dans ce pays ravagé par des années de guerre civile.

L'abrogation d'une loi dite "Caesar", adoptée en 2019 lors du premier mandat de Donald Trump et qui imposait ces sanctions, figure en effet dans le texte sur la stratégie de défense (NDAA), que le Sénat américain a approuvé mercredi par 77 voix pour et 20 contre.

La Chambre des représentants s'était déjà prononcée la semaine dernière et le texte attend désormais d'être promulgué par le président américain.

Le gouvernement américain a indiqué être favorable à l'abrogation de cette loi Caesar. Son application avait déjà été suspendue par deux fois pour six mois après l'annonce du président Trump en mai levant les sanctions contre la Syrie dans le cadre de la normalisation des relations entre ce pays et les Etats-Unis.

Le chef de la diplomatie syrienne, Assaad al-Chaibani, a salué sur Telegram le vote du Sénat comme "ouvrant de nouveaux horizons pour la coopération et le partenariat entre notre pays et le reste du monde".

La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars.

Bien que son application soit suspendue, de nombreux responsables américains jugeaient qu'elle pouvait nuire à la confiance des investisseurs tant qu'elle n'était pas abrogée.

Le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh a été reçu le 10 novembre à la Maison Blanche par le président Trump, une première pour un chef d'Etat syrien depuis l'indépendance du pays en 1946 et une consécration pour l'ancien jihadiste qui, en moins d'un an au pouvoir, a sorti son pays de l'isolement.

Donald Trump l'avait déjà rencontré lors d'un voyage dans le Golfe en mai, annonçant alors la levée des sanctions américaines.

Après 13 ans de guerre civile, la Syrie cherche à garantir des fonds pour sa reconstruction, dont le coût pourrait dépasser 216 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.

"L'abrogation aujourd'hui de la loi Caesar est une étape décisive pour donner au peuple syrien une véritable chance de se reconstruire après des décennies de souffrances inimaginables", s'est félicité la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen.


Les principales villes du Soudan privées de courant après des frappes de drones sur une centrale

Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts. (AFP)
Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts. (AFP)
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  • Les frappes ont ciblé les transformateurs de la station électrique d’Al-Muqrin à Atbara, dans l'Etat du Nil, dans l'est du pays, a précisé la compagnie d'électricité nationale
  • Deux secouristes ont été tués par une deuxième frappe de drone survenue alors qu'ils tentaient d'éteindre l'incendie provoqué par la première, a déclaré un responsable de la centrale en attribuant cette frappe aux paramilitaires des FSR

PORT-SOUDAN: Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP.

Les frappes ont ciblé les transformateurs de la station électrique d’Al-Muqrin à Atbara, dans l'Etat du Nil, dans l'est du pays, a précisé la compagnie d'électricité nationale.

Deux secouristes ont été tués par une deuxième frappe de drone survenue alors qu'ils tentaient d'éteindre l'incendie provoqué par la première, a déclaré un responsable de la centrale en attribuant cette frappe aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Le gouvernement de l’État du Nil a confirmé la mort des deux secouristes dans un communiqué officiel.

Cette station est un nœud stratégique du réseau électrique soudanais, recevant l’électricité produite par le barrage de Merowe — la plus grande source d'énergie hydroélectrique du pays — avant sa redistribution vers plusieurs régions.

Des témoins ont également indiqué qu’aux alentours de 02H00 (minuit GMT), les forces de l’armée régulière avaient activé leurs systèmes de défense antiaérienne, rapportant avoir vu des flammes et de la fumée s'élever au-dessus de la ville contrôlée par l'armée en guerre depuis avril 2023 contre les FSR.

Les coupures d’électricité se sont étendues à plusieurs États, notamment ceux du Nil, de la mer Rouge — où se trouve Port-Soudan, siège provisoire du gouvernement pro-armée — ainsi qu’à la capitale Khartoum, selon des témoins, l'incendie n'étant toujours pas maitrisé.

Les FSR n’ont jusqu'à présent pas commenté l'attaque.

Ces derniers mois, les FSR ont été accusées de lancer des attaques de drones sur de vastes zones contrôlées par l’armée, visant des infrastructures civiles et provoquant des coupures de courant affectant des millions de personnes.

La guerre, qui a éclaté en avril 2023, a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et provoqué "la pire crise humanitaire au monde", selon l'ONU.