Thales renforce sa présence en Arabie saoudite en se concentrant sur les secteurs de la défense et de l'aviation civile

Short Url
Publié le Dimanche 02 juillet 2023

Thales renforce sa présence en Arabie saoudite en se concentrant sur les secteurs de la défense et de l'aviation civile

  • Selon un cadre supérieur, l'entreprise s'étend également dans des domaines tels que la sécurité, l'aviation civile et l'enseignement supérieur
  • En marge du salon du Bourget, la présidente de Thales International, a déclaré que l'organisation ne souhaite pas seulement soutenir le secteur de la défense du Royaume, mais qu'elle entend également étendre ses activités à d'autres domaine

PARIS : La multinationale de défense et de génie civil Thales est déterminée à renforcer sa présence en Arabie saoudite et à étendre ses activités pour aller de pair avec l'initiative Vision 2030 du pays, a déclaré à Arab News l'une des figures de proue de l'entreprise.

 

En marge du salon du Bourget, Pascale Sourisse, présidente de Thales International, a déclaré que l'organisation ne souhaite pas seulement soutenir le secteur de la défense du Royaume, mais qu'elle entend également étendre ses activités à d'autres domaines tels que la sécurité, l'aviation civile et l'enseignement supérieur.

Thales est une entreprise spécialisée dans des domaines tels que la défense et la sécurité, l'aéronautique et l'espace, l'identité numérique et la sécurité. Elle est actuellement présente dans 68 pays et emploie 77 000 personnes.

 

La société est un partenaire de confiance en Arabie saoudite depuis plus de 50 ans. Elle a régulièrement renforcé sa présence dans la région, explique Sourisse, en poursuivant : « Le premier secteur dans lequel nous opérons en Arabie saoudite est celui de la défense.

 

« Nous soutenons toutes les forces armées d'Arabie saoudite : l'armée de l'air, l'armée de défense ainsi que l’armée de terre et les forces maritimes, ce qui représente une présence très forte.

 

Conformément à la stratégie Vision 2030 visant à diversifier l'économie du Royaume notamment dans les secteurs non-pétroliers, Thales a créé en 2020 une coentreprise avec Saudi Arabian Military Industries, appelée SAMI Thales Electronic System, dans le but de renforcer les capacités et de produire localement l'ensemble de la chaîne de valeur en Arabie saoudite.

 

Sourisse a souligné la nécessité d'une chaîne d'approvisionnement saoudienne solide : « Il est important d'avoir suffisamment d'acteurs issus de la chaîne d'approvisionnement saoudienne, et pas seulement d'une chaîne d'approvisionnement provenant de l’étranger.

 

 

Soulignant l'objectif de répondre aux besoins des clients, en particulier dans le domaine de la défense aérienne et des communications radio, Thales prévoit d'élargir son équipe d'ingénieurs en Arabie saoudite à plus de 300 ou 400 personnes au cours des deux prochaines années.

 

Cette approche ambitieuse fait écho à la détermination de l'entreprise à exécuter les projets qui lui sont attribués et à fournir une assistance complète à la base installée, et ce directement depuis l’Arabie Saoudite.

Si la défense est le secteur dominant de Thales en Arabie saoudite depuis des décennies, l'entreprise étend son champ d'action à d'autres secteurs.

 

Elle a fourni des systèmes de sécurité pour les lieux saints de La Mecque et de Médine et a récemment été sélectionnée pour fournir des solutions de sécurité pour le site archéologique d'AlUla, dans le nord-est de l'Arabie saoudite. Thales étudie également les possibilités de fournir des solutions de sécurité pour des projets tels que NEOM et la mer Rouge.

 

Sourisse a souligné l'importance des exportations à partir de l'Arabie saoudite : « Les compétences et les capacités que nous développons en Arabie saoudite ne sont pas uniquement destinées à servir le marché saoudien ».

En intégrant ces capacités dans son réseau mondial, Thales vise à répondre aux besoins des clients au-delà du Moyen-Orient, renforçant ainsi sa position de leader mondial.

Au cours de l'entretien, Sourisse a fait la lumière sur la contribution de Thales à l'aviation civile et à la gestion du trafic aérien.

L'entreprise travaille en étroite collaboration avec l'Autorité générale de l'aviation civile du Royaume pour développer des activités dans ces domaines. L'un des principaux produits de la société dans ce contexte est « Flight to Gate », qui utilise des capteurs biométriques pour identifier directement les personnes.

Sourisse explique : « Lorsque vous utilisez cette solution conçue pour être de bout en bout, vous pouvez vous enregistrer chez vous. Vous donnez les informations nécessaires, et ensuite, grâce aux solutions biométriques, vous pouvez être identifié aux points de contrôle.

« Cela permet à l'opérateur de réduire d'au moins 30 % le temps passé aux points de contrôle. Il est donc très efficace de gérer les flux de passagers et de s'assurer que leur expérience est nettement améliorée. En effet, ils n'ont plus à faire la queue trop longtemps aux points de contrôle ».

La technologie et l'innovation restent au cœur de l'approche de Thales. L'entreprise s'appuie sur l'IA et les solutions numériques pour optimiser ses systèmes, améliorer l'expérience de l’utilisateur et garantir une sécurité optimale.

En outre, Thales accorde une grande importance au développement durable et entend continuer à renforcer les aspects écologiques de ses solutions.

Pascale Sourisse, présidente de Thales International
Pascale Sourisse, présidente de Thales International

Sourisse a souligné l'engagement de Thales dans la recherche et le développement, avec un investissement annuel de plus de 4 milliards d'euros.

Pour garantir une main-d'œuvre qualifiée, l'entreprise collabore avec des universités et organise des programmes de formation internes afin de doter les ingénieurs des connaissances spécifiques requises pour leurs talents, leurs produits et leurs solutions.

La diversité et la parité homme-femme sont également au premier plan des préoccupations de Thales. Mme Sourisse se réjouit d'avoir identifié des femmes ingénieurs très motivées et compétentes en Arabie saoudite et a exposé le plan de l'entreprise visant à recruter davantage de talents féminins.

 

.

Thales n'est pas la seule entreprise française à voir des opportunités de croissance dans le Royaume
Thales n'est pas la seule entreprise française à voir des opportunités de croissance dans le Royaume

Le salon du Bourget a vu la signature d'un accord entre SAMI et la société aérospatiale française Safran qui aidera Aircraft Accessories & Components Co – une filiale de la société de défense saoudienne – à lancer des services de réparation pour les trains d'atterrissage des principaux hélicoptères tels que le Super Puma et le Cougar.

Tout comme Sourisse, le PDG de SAMI, Walid Abukhaled, a tenu à souligner l'importance de ces accords pour le renforcement de la capacité de production du Royaume.

S'adressant à Arab News pendant le salon de l'aéronautique, il a déclaré : « Lors de la pandémie de COVID-19, tous les OEM (fabricants d'équipements d'origine) ont connu d'énormes problèmes avec les chaînes d'approvisionnement, non seulement dans le secteur de la défense, mais aussi dans l'industrie automobile, l'industrie alimentaire et bien d’autres. Je pense que l'Arabie saoudite sera un atout considérable pour tous ces équipementiers ».

Il a ajouté : « Nous avons déjà travaillé et discuté avec tous nos partenaires et d'autres équipementiers, et il existe de réelles opportunités. Nous les annoncerons lors du salon mondial de la défense qui se tiendra en février 2024... Nous expliquerons comment les entreprises saoudiennes s'intègrent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales ».

Le dirigeant a rappelé que SAMI a pour objectif de devenir l'une des 25 premières entreprises de défense au niveau mondial d'ici 2030.

L'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite prévoit la production locale de plus de 50 % des dépenses en équipements militaires, le transfert de connaissances et de technologies, et le développement d'une expertise nationale dans les domaines de la fabrication, de la maintenance, de la recherche et du développement.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

En bref

La société est un partenaire de confiance en Arabie saoudite depuis plus de 50 ans, renforçant régulièrement sa présence dans la région

  • En 2020, Thales a créé une coentreprise avec Saudi Arabian Military Industries, appelée SAMI Thales Electronic System, dans le but de renforcer les capacités et de produire localement l'ensemble de la chaîne de valeur en Arabie saoudite
  • Alors que la défense est le secteur dominant de Thales en Arabie saoudite depuis des décennies, l'entreprise étend son champ d'action à d'autres secteurs
  • Elle a fourni des systèmes de sécurité pour les lieux saints de La Mecque et de Médine et a récemment été sélectionnée pour fournir des solutions de sécurité pour le site archéologique d'AlUla
  • Thales étudie également les possibilités de fournir des solutions de sécurité pour des projets tels que NEOM et la mer Rouge

Netanyahu annonce l'envoi d'un représentant israélien pour une rencontre avec des responsables au Liban

Cette photographie prise lors d'une visite de presse organisée par l'armée libanaise montre un soldat libanais debout près d'un mur à Alma Al-Shaab, près de la frontière avec Israël, dans le sud du Liban, le 28 novembre 2025. (AFP)
Cette photographie prise lors d'une visite de presse organisée par l'armée libanaise montre un soldat libanais debout près d'un mur à Alma Al-Shaab, près de la frontière avec Israël, dans le sud du Liban, le 28 novembre 2025. (AFP)
Short Url
  • M. Netanyahu "a chargé le directeur par intérim du Conseil de sécurité nationale d'envoyer un représentant de sa part à une réunion avec des responsables gouvernementaux et économiques au Liban"
  • Cette annonce survient après le passage d'une émissaire américaine, Morgan Ortagus, à Jérusalem, sur fond de tensions croissantes entre Israël et le Liban

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi l'envoi d'un représentant pour une rencontre avec des responsables politiques et économiques au Liban, "première tentative pour établir une base de relations et de coopération économique entre Israël et le Liban".

M. Netanyahu "a chargé le directeur par intérim du Conseil de sécurité nationale d'envoyer un représentant de sa part à une réunion avec des responsables gouvernementaux et économiques au Liban", indique un communiqué de son bureau.

Le texte ne précise pas quand cette rencontre doit avoir lieu.

Cette annonce survient après le passage d'une émissaire américaine, Morgan Ortagus, à Jérusalem, sur fond de tensions croissantes entre Israël et le Liban.

Accusant le mouvement islamiste Hezbollah de violer le cessez-le-feu entré en vigueur il y a un an en se réarmant dans le sud du pays, l'armé israélienne a multiplié les frappes sur le sud du Liban la semaine dernière sur ce qu'elle a présenté comme des membres ou des infrastructures du Hezbollah.

Depuis plusieurs semaines, la presse israélienne multiplie les articles sur la possible imminence d'une nouvelle campagne militaire israélienne contre le Hezbollah au Liban.


Le pape appelle à «de nouvelles approches» au Moyen-Orient pour rejeter la violence

Short Url
  • Le chef de l'Eglise catholique, qui achève une visite de trois jours au Liban, a également appelé les chrétiens d'Orient, dont la présence diminue du fait des guerres et de l'émigration, à faire preuve de "courage"
  • "Le Moyen-Orient a besoin de nouvelles approches afin de rejeter la mentalité de vengeance et de violence, de surmonter les divisions politiques, sociales et religieuses, et d'ouvrir de nouveaux chapitres au nom de la réconciliation et de la paix"

BEYROUTH: Le pape Léon XIV a appelé mardi, devant 150.000 personnes réunies pour une messe en plein air à Beyrouth, à "de nouvelles approches au Moyen-Orient" meurtri par les conflits, pour y faire prévaloir la paix.

Le chef de l'Eglise catholique, qui achève une visite de trois jours au Liban, a également appelé les chrétiens d'Orient, dont la présence diminue du fait des guerres et de l'émigration, à faire preuve de "courage".

"Le Moyen-Orient a besoin de nouvelles approches afin de rejeter la mentalité de vengeance et de violence, de surmonter les divisions politiques, sociales et religieuses, et d'ouvrir de nouveaux chapitres au nom de la réconciliation et de la paix", a déclaré le souverain pontife.

Affirmant "prier spécialement pour le Liban bien-aimé", il a demandé "à la communauté internationale de ne ménager aucun effort pour promouvoir des processus de dialogue et de réconciliation" dans cette région meurtrie par les conflits.

La visite du chef de l'église catholique a donné un souffle d'espoir au Liban, qui a connu une guerre meurtrière avec Israël il y a un an et craint une nouvelle escalade malgré le cessez-le-feu.

Léon XIV a également appelé les dirigeants "dans tous les pays marqués par la guerre et la violence" à "écouter le cri" des "peuples qui appellent à la paix".

S'adressant aux "chrétiens du Levant, citoyens à part entière de ces terres", le pape leur a dit: "ayez du courage. Toute l'Église vous regarde avec affection et admiration".


Une plainte en France pour «entrave» au travail des reporters à Gaza

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont annoncé mardi porter plainte à Paris pour "entrave à la liberté d'exercer le journalisme", visant les autorités israéliennes pour avoir empêché les reporters français de couvrir la guerre à Gaza. (AFP)
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont annoncé mardi porter plainte à Paris pour "entrave à la liberté d'exercer le journalisme", visant les autorités israéliennes pour avoir empêché les reporters français de couvrir la guerre à Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Cette plainte est la première déposée à ce jour sur le fondement du délit d'entrave à la liberté d'exercer le journalisme, et la première à inviter le ministère public à se prononcer sur l'application de cette incrimination"
  • "Cette plainte (...) dénonce une entrave concertée, parfois violente, empêchant les journalistes français de travailler dans les Territoires palestiniens et portant atteinte à la liberté de la presse"

PARIS: Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont annoncé mardi porter plainte à Paris pour "entrave à la liberté d'exercer le journalisme", visant les autorités israéliennes pour avoir empêché les reporters français de couvrir la guerre à Gaza.

Ces faits pourraient selon ces organisations constituer des "crimes de guerre", pour lesquels le parquet national antiterroriste à Paris peut enquêter, dès lors qu'ils sont commis contre des Français.

"Cette plainte est la première déposée à ce jour sur le fondement du délit d'entrave à la liberté d'exercer le journalisme, et la première à inviter le ministère public à se prononcer sur l'application de cette incrimination dans un contexte international où les atteintes à la liberté de la presse sont devenues structurelles", soulignent les plaignants dans la centaine de pages de leur requête, rendue publique par franceinfo.

"Cette plainte (...) dénonce une entrave concertée, parfois violente, empêchant les journalistes français de travailler dans les Territoires palestiniens et portant atteinte à la liberté de la presse", a commenté Me Louise El Yafi, l'une des avocates à l'origine de la plainte.

Elle "souligne aussi l'insécurité croissante visant les journalistes français en Cisjordanie (...). Ces atteintes, en violation du droit international humanitaire, relèvent également de crimes de guerre", ajoute sa consoeur Me Inès Davau.

Un journaliste français travaillant pour plusieurs rédactions francophones, qui a tenu à garder l'anonymat, porte lui aussi plainte: il dénonce son "agression" par des colons lors d'un reportage dans les territoires occupés.

Reporters sans frontières (RSF) a décompté plus de 210 journalistes tués depuis le début des opérations militaires israéliennes à Gaza, en représailles à l'attaque du 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Depuis le début de la guerre, les autorités israéliennes ont empêché les journalistes de médias étrangers d'entrer de manière indépendante à Gaza, autorisant seulement au cas par cas une poignée de reporters à accompagner leurs troupes.

En France, plusieurs plaintes ont été déposées en lien avec le conflit. Elles visent notamment des soldats franco-israéliens d'une unité d'élite de l'armée israélienne, l'entreprise française d'armement Eurolinks ou encore des Franco-Israéliens qui se rendraient complices du crime de colonisation.

Suite à une plainte, le parquet national antiterroriste a aussi demandé à un juge d'instruction parisien d'enquêter pour "crimes de guerre" dans le dossier de la mort de deux enfants français dans un bombardement israélien à Gaza en octobre 2023.