En ce qui concerne la gestion de la Covid-19, peu de pays ont un bilan sans faute. Cela inclut le Royaume-Uni, où les premiers messages mitigés du Premier ministre Boris Johnson, les réouvertures précoces plus tard et certaines stratégies vaccinales potentiellement risquées ont entaché la réponse. J’ai critiqué, par exemple, la décision du Royaume-Uni de prolonger l’intervalle de dosage du vaccin Pfizer Inc.-BioNTech SE sans aucune donnée à l’appui. Mais malgré les faux pas du Royaume-Uni, il y a encore beaucoup à admirer dans ses stratégies pour lutter contre la Covid et cela vaut la peine de les souligner.
Même si le National Health Service britannique est parfois vilipendé par ses citoyens, le système de soins de santé centralisé – combiné aux capacités du Royaume-Uni en matière de séquençage génomique et de groupe de travail sur les vaccins bien géré – a permis au pays de contribuer de manière significative à la compréhension de la Covid-19. Même la décision de vaccination que j'ai remise en question peut porter ses fruits. Voici une courte liste de succès :
Leader du vaccin : Le Royaume-Uni a été le premier à approuver un vaccin – le vaccin Pfizer-BioNTech. Son organisme de réglementation des médicaments a reçu beaucoup de critiques pour son approbation rapide, mais pas de ma part.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.