LONDRES : Le Royaume-Uni a franchi la barre des 15 millions de personnes vaccinées contre le coronavirus, remplissant l'objectif du gouvernement d'offrir un vaccin aux catégories de personnes les plus vulnérables à la mi-février, ont annoncé Boris Johnson et ses ministres dimanche.
Today we have reached a significant milestone in the United Kingdom’s national vaccination programme.
— Boris Johnson (@BorisJohnson) February 14, 2021
This country has achieved an extraordinary feat - administering a total of 15 million jabs into the arms of some of the most vulnerable people in the country. pic.twitter.com/wPKCXPT8Td
« Aujourd'hui, nous avons atteint une étape importante dans le programme de vaccination national du Royaume-Uni », a tweeté le Premier ministre britannique. « NOUVELLE FANTASTIQUE: plus de 15 MILLIONS de personnes ont maintenant reçu leur premier vaccin contre le Covid », a salué sur Twitter son ministre de la Santé Matt Hancock.
FANTASTIC NEWS: Over 15 MILLION people have now had their first COVID vaccine.
— Matt Hancock (@MattHancock) February 14, 2021
A massive thank you to ALL involved ????? pic.twitter.com/IUdffqjxT3
Critiqué à maintes reprises pour ses lenteurs et ses hésitations, Boris Johnson parvient ainsi à tenir l'objectif ambitieux d'offrir à cette échéance un vaccin aux quatre catégories prioritaires. Elles regroupent les personnes de plus de 70 ans, les soignants en première ligne, les employés et résidents des maisons de retraite et les patients les plus vulnérables, soit environ 15 millions de personnes, sur une population totale de 66 millions.
Cette bonne nouvelle intervient à une semaine de l'annonce, attendue le 22 février, de la « feuille de route » de son gouvernement pour envisager progressivement la sortie du confinement - le troisième au Royaume-Uni - instauré depuis le début de l'année face à un variant plus contagieux, qui a donné lieu à une explosion de l'épidémie.
Le gouvernement espère pouvoir rouvrir les écoles à partir du 8 mars et assouplir certaines des restrictions, pour autoriser les rencontres entre deux personnes de foyers