DJEDDAH: Namshi, le site de commerce électronique en ligne appartenant aux Emaar Malls de Dubaï, a enregistré une augmentation de 50 % de ses revenus en Arabie saoudite l’année dernière et devrait s’agrandir via un nouvel entrepôt à Riyad.
Alors que la société mère Emaar Malls a récemment signalé une baisse de 24,8 % de ses revenus pour 2020 à 3,51 milliards de dirhams des Émirats, ou AED (960 millions de dollars, 1 dollar = 0,82 euro), Namshi a vu ses ventes augmenter de 2 % à 1,316 milliard d’AED au cours de la même période, le Royaume étant son plus grand marché.
«L'Arabie saoudite contribue généralement à plus de 70 % du chiffre d'affaires total de Namshi», déclare un porte-parole, ajoutant que les ventes saoudiennes ont augmenté de 50 % l'année dernière.
Fondé en 2011, Namshi – qui signifie «aller de l'avant» – propose des produits de mode et de beauté en ligne. Le site vend plus de 800 marques et compte des clients dans tout le Golfe, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Koweït, à Oman et à Bahreïn.
Emaar Malls, la filiale de vente au détail de Dubai Emaar Properties, a acheté 51 % des parts de Namshi en mai 2017, pour un montant de 151 millions de dollars. En février 2019, elle a acheté les 49 % restants au site allemand Rocket Internet.
Afin de profiter de son succès en Arabie Saoudite, le site de commerce électronique étend sa présence physique dans le Royaume.
«Nous sommes présents via un entrepôt basé à Riyad depuis plus d'un an et nous emménageons maintenant dans un entrepôt ultramoderne, toujours à Riyad. Nous sommes extrêmement optimistes concernant l'Arabie saoudite et nous faisons les investissements nécessaires», souligne le porte-parole.
Hadi Badri, président de Namshi, a déclaré à Arab News: «La stratégie commerciale de Namshi est avant tout saoudienne. Le Royaume est notre marché clé, et nous détenons une importante part du marché avec une fidélité client forte et en progression. Le marché du commerce électronique saoudien est attrayant et les consommateurs locaux sont des pionniers.
«Namshi s'est engagé à poursuivre sa croissance en Arabie saoudite en offrant aux acheteurs en ligne les marques mondiales et locales les plus demandées en matière de mode, de beauté et de cadeaux, et en offrant une expérience client de premier ordre», déclare-t-il.
S'exprimant lors du Retail Leaders Circle Mena Summit 2020 à Riyad en février de l'année dernière, Cyrille Fabre, associé chez Bain and Co., avait déclaré que le marché du commerce électronique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avait augmenté de 29 %, passant d'environ 8,5 milliards de dollars en 2017 à 14,3 milliards de dollars en 2019.
«L'Arabie saoudite est en plein essor en termes de commerce électronique. Elle est le premier marché de la région en termes de croissance et de taille», explique-t-il.
Le ministre saoudien du Commerce, Majed ben Abdallah al-Qasabi, déclare: «Le commerce électronique dans le Royaume s'est considérablement développé. Nous avons plus de 80 milliards de riyals saoudiens en services et produits et 45 000 boutiques et plates-formes de commerce électronique.»
Namshi a également annoncé son expansion au Qatar et commence déjà à accepter les précommandes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com