Les cas confirmés de Covid-19 et les hospitalisations dues à la maladie chutent depuis des semaines aux États-Unis et ailleurs dans l'hémisphère nord. Les décès sont également en baisse. Il semble donc que la vague de la pandémie automne-hiver tant redoutée, qui s’est avérée à peu près aussi terrible que prévu (à l’exception qu’elle n’était pas accompagnée d’une grande partie de la grippe saisonnière), a finalement atteint son apogée.
En plus de bonnes nouvelles, certains vaccins Covid très efficaces sont maintenant disponibles, et après un début agité, les efforts des États-Unis pour les injecter dans les bras des gens ne cessent de s'accélérer. Quatre fois plus de personnes reçoivent maintenant les premières doses de vaccin chaque jour que de personnes infectées par la maladie, selon les estimations d'infections de covid19-projections.com du data scientist Youyang Gu et du modèle covidestim.org assemblé par des chercheurs de Harvard et Écoles de santé publique de Yale.
Alors, est-ce ça? Le pire de cette pandémie est-il derrière nous, ou y a-t-il d'autres grosses vagues à venir ?
À ce stade, la réponse la plus sensée à de telles questions sur la Covid-19 est probablement oui. Mais quelques variables clés semblent les plus susceptibles de déterminer ce qui se passe ensuite, et les parcourir peut éclairer au moins un peu la voie à suivre.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.