LONDRES: Une mosquée à Bradford, dans le nord de l’Angleterre, est la dernière mosquée au Royaume-Uni à avoir ouvert ses portes, jeudi, pour accueillir un centre de vaccination communautaire contre la Covid-19.
Le centre a été installé dans la mosquée centrale de Bradford dans le cadre d’une initiative lancée par le Conseil des mosquées de Bradford et des médecins généralistes locaux, avec pour objectif d’augmenter le nombre de personnes vaccinées dans les communautés où l’hésitation à se faire administrer des doses constitue une source de préoccupation.
Plus de 100 personnes ont été vaccinées jeudi, entre 8h30 et 13h30, après l’ouverture du centre. Il rouvrira ses portes jeudi prochain, et le rythme des vaccinations augmentera en fonction de la demande et des capacités logistiques.
«Nous sommes conscients que la communauté musulmane hésite à se faire vacciner contre la Covid-19 de crainte que le vaccin ne soit pas halal et qu’il contienne des sous-produits animaux», explique à Arab News le président du Conseil, Zulfi Karim. «C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons travaillé avec des médecins, localement et nationalement, et avec la British Islamic Medical Association. Nous avons établi très tôt que le vaccin ne contenait pas de sous-produits animaux ni rien d’inapproprié pour les musulmans», indique-t-il.
M. Karim raconte que le Conseil a publié un communiqué au début du mois de janvier réfutant les théories du complot concernant les vaccins et encourageant les musulmans à bénéficier de la campagne de vaccination.
«Notre objectif principal est de sauver des vies et de protéger autant de personnes que possible. Le Conseil des mosquées a collaboré avec l’autorité locale, la NHS et Public Health England, afin d’obtenir toutes les informations et comprendre ce qui pouvait bloquer. Nous voulions connaître les préoccupations des personnes et les apaiser», affirme Zulfi Karim, qui est également le directeur de programme de NHS Well Bradford, un programme communautaire qui lutte contre les inégalités sanitaires.L’installation du centre de vaccination dans la mosquée devrait, selon lui, encourager un nombre important de personnes à se faire inoculer des doses de vaccin. «Une mosquée est un lieu dans lequel les gens ont confiance. Les imams sont suffisamment compétents et instruits pour être en mesure de donner des informations. S’ils affirment que les vaccins sont halal, nous devons vraiment soutenir l’effort visant à vacciner rapidement le plus grand nombre possible de personnes. C’est le seul moyen de faire disparaître la pandémie», souligne M. Karim.
Le centre est ouvert à tous et est géré par le réseau des médecins généralistes. Ainsi, les patients doivent toujours prendre un rendez-vous par l’intermédiaire de leur médecin. Des volontaires sont présents sur place pour faciliter le processus de vaccination.
«Il s’agit d’une initiative de la communauté et nous sommes tous des volontaires. Il y aura beaucoup de gens au centre pour aider. Nous avons même mis en place des navettes pour aller chercher les patients, les amener à la mosquée et les ramener chez eux. Ce sera particulièrement utile pour les personnes âgées qui ne possèdent pas de moyens de transport», poursuit le président du Conseil des mosquées de Bradford.
«Nous essayons de faciliter le processus de vaccination et de le rendre moins douloureux pour le plus grand nombre. C’est notre façon d’aider la communauté. Nous voulions jouer notre rôle en tant que musulmans. Nous souhaitons aider la NHS. Nous avons tous parcouru un long chemin, et je pense qu’en tant que communauté il est vraiment important que nous donnions quelque chose en retour», ajoute M. Karim.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com