DUBAÏ : Les forces de sécurité irakiennes ont formé un cordon de sécurité bloquant les routes près de l'ambassade de Turquie à Bagdad. Ces mesures sont intervenues à la suite d'un rassemblement de manifestants près de l'ambassade turque pour dénoncer les interventions d'Ankara dans le nord du pays, a rapporté la chaîne Al-Arabiya.
La Turquie a relancé des opérations militaires contre ce qu’elle a dit être des éléments du Parti des travailleurs du Kurdistan à la frontière irako-turque après la mort de 13 otages turcs, selon la chaîne satellitaire.
La Turquie a déclaré que les otages, détenus pendant des années, ont été tués par le PKK.
Mais le Centre de défense du peuple, qui est l’aile militaire du parti, a déclaré que les forces turques avaient bombardé une grotte dans laquelle se trouvaient les otages, entraînant leur mort.
La Turquie a perdu trois de ses soldats lors de l'opération transfrontalière tandis que 48 combattants du PKK ont été tués.
Mardi, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est engagé à étendre les opérations transfrontalières contre les militants kurdes.
Dans un discours prononcé devant les partisans de son parti au pouvoir, le dirigeant turc a déclaré que ces opérations renforçaient la volonté de la Turquie de créer une zone de sécurité le long de sa frontière avec le nord de l’Irak.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com