DUBAÏ/LONDRES: Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdel Aziz ben Salmane, a déclaré mercredi qu'il était trop tôt pour crier victoire face à la Covid-19, et il a ajouté que les producteurs de pétrole devaient rester «extrêmement prudents».
S'exprimant à l’occasion du Forum international de l'énergie, le ministre a fait le point. «Nous sommes dans une bien meilleure situation qu'il y a un an, mais je dois une fois de plus mettre en garde contre un excès d’optimisme. L'incertitude demeure très grande. À ceux qui seraient tentés de prédire les prochaines mesures prises par l'Opep+, je dis qu’il ne faut pas essayer de prédire l'imprévisible», a-t-il affirmé.
La pandémie du coronavirus est au centre des débats du forum. Les décideurs du marché mondial de l'énergie, les acteurs de l'industrie et les experts se sont réunis pour cet événement virtuel organisé depuis Riyad.
«L'impact de la Covid-19 sur les équilibres de l'offre et de la demande est sans précédent dans l'histoire des marchés de l'énergie. Les restrictions imposées à l'économie mondiale ont provoqué un choc systémique, qui a gravement impacté les tendances à court terme de l'offre et de la demande, et qui a provoqué des variations des stocks en carburants, comme le montrent les modifications importantes qui ont eu lieu», révèle un document préparé à l’occasion du Forum.
«Les changements des niveaux de production sur lesquels se sont mis d’accord l'Opep et les producteurs non-membres de l'Opep, dans le cadre de la déclaration de Vienne de 2016, ont atténué le choc provoqué par la Covid-19 sur les marchés de l'énergie, comme l’ont démontré ultérieurement les données», ajoute le document.
«La politique énergétique structurelle et les changements du marché provoqués par la Covid-19 auront également une influence considérable sur l'offre et la demande d'énergie futures, comme le démontrent divers scénarios élaborés sur le long terme. Une reprise économique mondiale rapide dépend de la manière dont divers facteurs de santé publique, macroéconomiques et autres, renforceront la politique énergétique nationale et internationale, le développement durable et les objectifs climatiques», conclut le document.
* Avec Reuters
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com