ANKARA: En Turquie, un nombre croissant de personnes se tournent vers une nouvelle application audio dédiée à la liberté d'expression et elles l'utilisent comme une source d'information directe.
Clubhouse, application fondée à San Francisco, a été lancée l'année dernière. Les nouveaux venus sur le réseau doivent être invités par les utilisateurs existants. Cette application propose une sélection de «salles» de conversations audio divisées par sujet. Les citoyens turcs ont été particulièrement attirés par celui de l’expression politique.
«Les discussions politiques reçoivent en général les meilleures audiences de toutes les émissions de télévision turques aux heures de grande écoute», indique le stratège politique Fatih Guner. «Ce que nous voyons sur Turkish Clubhouse n'est pas différent. Les salles les plus populaires ont pour sujet la politique.»
En Turquie, environ 125 000 personnes ont téléchargé l'application, selon l'université Kadir Has d'Istanbul. Elle est actuellement disponible dans 154 pays et se trouve être l’application la plus téléchargée en Allemagne, au Japon, en Slovaquie et en Turquie.
Cette application a également suscité l'intérêt de certaines des personnes les plus puissantes du monde. Ainsi, c’est sur cette plate-forme de réseautage social qu’Elon Musk, le cofondateur et PDG de Tesla, aurait invité le président russe, Vladimir Poutine, à le rejoindre pour discuter avec lui.
«Ce serait un grand honneur de parler avec vous», a twitté en russe Elon Musk, l’homme le plus riche du monde.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes lors d'une visioconférence: «En général, c'est une proposition très intéressante, bien entendu; mais nous devons comprendre ce que cela signifie, ce qui est proposé. Nous devons d'abord vérifier, puis nous réagirons.»
En Turquie, le Clubhouse a commencé à gagner en popularité le mois dernier, lorsque des manifestations ont éclaté dans tout le pays après la nomination d’un nouveau recteur, Melih Bulu, à la tête de la plus prestigieuse université du pays, celle du Bosphore.
Absence d'éléments visuels
En Turquie, des milliers de personnes se sont mises à fréquenter les salles de discussion de Clubhouse afin d’avoir accès à des nouvelles précises et en temps réel – des informations qu'elles n'ont pas pu trouver dans les médias grand public. Certaines salles ont rapidement atteint la limite des 5 000 personnes.
Ces salles sont composées d'étudiants, d'anciens élèves, de journalistes, d'avocats, d'universitaires et d'hommes politiques. Toutes ces personnes réclament leur droit à la liberté d'expression et de discussion. Ahmet Davutoglu, ancien Premier ministre turc, fondateur du mouvement dissident le Parti du futur et très critique à l’égard du gouvernement en place, est le premier homme politique turc à avoir évoqué le Clubhouse.
Plusieurs avocats ont partagé des informations spontanées au sujet des étudiants détenus pendant les manifestations destinées à empêcher la désinformation. Parallèlement, plusieurs modérateurs d’une salle du Clubhouse ont été détenus pendant quelques heures pour avoir organisé une discussion sur la manifestation des étudiants.
L'absence d’éléments visuels sur l'application donne aux gens plus de liberté pour interagir les uns avec les autres et se concentrer sur le contenu de la discussion. Ce nouvel outil de médias sociaux est également susceptible de déclencher une nouvelle vague de journalisme citoyen et de devenir un centre d'attraction pour l'activisme, en dépit de la censure stricte qui sévit dans le pays.
Les experts notent que la polarisation accélérée en Turquie – où des journalistes et des politiciens ont été emprisonnés pour avoir critiqué le gouvernement – ainsi que le manque de chaînes médiatiques indépendantes et objectives ont contribué à la nouvelle popularité de cette application dans le pays.
Environ 90% de l’environnement médiatique traditionnel et politiquement «verrouillé» de la Turquie appartient à des conglomérats progouvernementaux.
Guner reste prudent quant à l'impact immédiat du Turkish Clubhouse.
«La barrière à l’entrée est le premier défi», explique-t-il à Arab News. «Les premiers utilisateurs, qui possèdent les modèles d'iPhone les plus récents, dont le prix est déraisonnablement élevé en raison de taxes extravagantes, semblent avoir des opinions modérées sur la démocratisation et sur d’autres questions de société.»
Selon Guner, c’est en raison de cette barrière à l’entrée que toutes les opinions politiques n'ont pas encore été exprimées sur cette plate-forme.
«Lorsque Clubhouse disposera d’une version pour Android, nous pourrons certainement dire que la profonde polarisation du pays atteindra également le Clubhouse turc», affirme-t-il.
L'autre défi, pour Guner, concerne la relation créateur-consommateur. Lorsque des salles sont créées dans le Clubhouse, 5 000 personnes au maximum peuvent écouter les groupes et la discussion qui peut porter sur des sujets sensibles. Mais le stratège révèle que seuls 60 à 70 individus prennent la décision de participer à la discussion.
«Contrairement à une croyance populaire, tout le monde ne souhaite pas dire ce qui lui vient à l'esprit», confie Guner.
Pour le Dr Sarphan Uzunoglu, un expert en communication numérique qui travaille à l'université de Bilgi, une application qui n'est ouverte qu'à l'écosystème iOS est peu susceptible d’apporter une solution au problème de la liberté d'expression du pays.
«Cependant, cela ne signifie pas que la propagation rapide de cette pratique est une coïncidence», confie-t-il à Arab News. «Dans cet écosystème étroit, on peut dire qu'il y a pour l'instant des conversations créatives et confortables dans certaines chambres d'écho. C’est cela aussi qui attire les gens.»
Mais Uzunoglu pense qu'avec le temps, à mesure que le nombre d'utilisateurs augmentera, les gens perdront leur «privilège de parole». Il prédit que cela conduira à écouter des voix différentes, ce que la plupart éviteront de faire, et que le médium perdra de son dynamisme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com