Critiquée pour corruption, la Turquie sous pression sur son statut fiscal

Si Ankara ne parvient pas à harmoniser sa politique fiscale conformément aux exigences                         de l'UE, elle pourrait être placée sur la liste noire des paradis fiscaux à condition que les États membres parviennent à un consensus (Photo, Reuters).
Si Ankara ne parvient pas à harmoniser sa politique fiscale conformément aux exigences de l'UE, elle pourrait être placée sur la liste noire des paradis fiscaux à condition que les États membres parviennent à un consensus (Photo, Reuters).
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Publié le Mercredi 17 février 2021

Critiquée pour corruption, la Turquie sous pression sur son statut fiscal

  • Ankara subit une pression croissante visant à harmoniser sa politique conformément aux exigences de l'UE
  • Les privilèges accordés aux entreprises ayant des liens étroits avec le parti d’Erdogan suscitent le débat parmi le public

DJEDDAH: La Turquie est confrontée à une pression sur son statut fiscal après que l'UE a accordé une extension aux demandes d'Ankara de respecter ses directives en matière de transparence fiscale.

Si Ankara ne parvient pas à harmoniser sa politique fiscale conformément aux exigences de l'UE, elle pourrait être placée sur une liste noire des paradis fiscaux à condition que les États membres parviennent à un consensus.

Bruxelles a reproché à la Turquie de ne pas avoir respecté les normes internationales sur l'échange automatique d'informations fiscales, notamment la transparence fiscale et la prévention de l'évasion fiscale.

La Turquie, qui avait déjà obtenu jusqu'à fin décembre 2020 pour résoudre ce problème, figure sur la liste grise des contrevenants de l'UE, qui comprend d'autres pays qui sont tenus d’effectuer des réformes sur leurs politiques fiscales.

Toutefois, certains pays de l'UE, dont l'Autriche, la France et la Grèce, ont refusé de donner plus de temps à Ankara. Mais l'Allemagne a accordé l'extension, invoquant des raisons «d'opportunisme politique».

La liste noire des paradis fiscaux de l'UE, rédigée en 2017, sera révisée en octobre de cette année.

l'Union Européenne tente d'améliorer la gouvernance fiscale internationale en luttant contre l'évasion fiscale par le non-paiement illégal ou le paiement insuffisant de la taxe. Elle s'attaque également à l'évasion fiscale en utilisant des moyens juridiques afin de minimiser la responsabilité fiscale et le blanchiment d'argent dans les pays du tiers-monde.

Les efforts de l'UE consistent à répertorier les pays du tiers-monde qui encouragent les pratiques fiscales abusives en vue de les pousser à réformer la législation. Une fois qu'ils ont promulgué des réformes, ils peuvent être retirés de la liste.

L'opposition turque a également remet en cause le gouvernement sur des irrégularités dans ses réformes fiscales.

Le gouvernement a accordé à la «bande des cinq» entreprises de construction - Cengiz, Kalyon, Limak, Kolin et Makyol - des incitations et des exonérations fiscales 128 fois au cours de la dernière décennie.

Cependant, les privilèges accordés aux entreprises ayant des liens étroits avec le Parti de la justice et du développement du président turc Recep Tayyip Erdogan ont suscité le débat parmi le public car beaucoup affirmant que cela représente un double standard puisque la majorité des citoyens doivent payer un montant d'impôt disproportionné.

«Les appels d'offres sont traités sans aucune supervision. Les irrégularités et la corruption restent impunies. C’est pourquoi les entreprises ne se soucient plus de la loi. Le système est complètement corrompu», a déclaré aux médias turcs Murat Agirel, un journaliste dissident qui a été récemment emprisonné pour son travail acharné.

Néanmoins, suivre la législation à elle seule ne suffira pas à permettre à la Turquie de s'aligner sur les réglementations fiscales de l'UE. Les sociétés «écran» turques, conçues pour participer aux appels d'offres du gouvernement et s'assurer qu'une entreprise spécifique est certaine de remporter un appel d'offres, ont récemment fait la une des journaux dans le pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: 17 morts dans des frappes israéliennes, selon la Défense civile

 La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes israéliennes avaient fait au moins 17 morts dans la bande de Gaza mercredi matin, laissant des "corps calcinés" et des "personnes disparues sous les décombres". (AFP)
La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes israéliennes avaient fait au moins 17 morts dans la bande de Gaza mercredi matin, laissant des "corps calcinés" et des "personnes disparues sous les décombres". (AFP)
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  • La frappe la plus meurtrière s'est produite sur une école qui abriterait des personnes déplacées dans la ville de Gaza (nord), faisant onze morts et 17 blessés, "y compris des femmes et des enfants"
  • Quatre personnes ont aussi été tuées et "plusieurs autres sont portées disparues sous les décombres" après des tirs israéliens contre des maisons de l'est de Gaza, a indiqué la Défense civile

GAZA: La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes israéliennes avaient fait au moins 17 morts dans la bande de Gaza mercredi matin, laissant des "corps calcinés" et des "personnes disparues sous les décombres".

La frappe la plus meurtrière s'est produite sur une école qui abriterait des personnes déplacées dans la ville de Gaza (nord), faisant onze morts et 17 blessés, "y compris des femmes et des enfants", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

"Le bombardement a provoqué un incendie massif dans le bâtiment et plusieurs corps calcinés ont été retrouvés", a-t-il dit.

Quatre personnes ont aussi été tuées et "plusieurs autres sont portées disparues sous les décombres" après des tirs israéliens contre des maisons de l'est de Gaza, a indiqué la Défense civile.

Une frappe sur une maison à Jabalia, dans le nord, a tué un enfant et une autre sur une maison à Khan Younès (sud) a fait un mort, a précisé Mahmoud Bassal.

"Nous avons reçu des appels de détresse signalant plusieurs personnes disparues sous les décombres dans différentes zones de la bande de Gaza ", a-t-il ajouté.

"Nous manquons des outils et équipements nécessaires pour les opérations de sauvetage et pour récupérer les corps", a-t-il affirmé.

L'armée israélienne n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Mardi, elle avait dit avoir détruit environ "40 engins du génie utilisés à des fins terroristes, y compris lors du massacre du 7 octobre".

Elle affirme que le mouvement islamiste palestinien Hamas utilise ces engins "pour poser des explosifs, creuser des tunnels souterrains, percer des clôtures de sécurité et dégager les gravats pour retrouver des armes et du matériel militaire".

Rompant une trêve de près de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre contre le Hamas à Gaza.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 1.890 Palestiniens ont été tués depuis le 18 mars, portant à 51.266 le nombre de morts à Gaza depuis le début de l'offensive de représailles israélienne.

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours otages à Gaza dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.


Trump en Arabie saoudite, Qatar et Emirats à partir du 13 mai

Donald Trump s'est entretenu plus tôt mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, assurant: "Nous sommes sur la même ligne sur tous les sujets." (AFP)
Donald Trump s'est entretenu plus tôt mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, assurant: "Nous sommes sur la même ligne sur tous les sujets." (AFP)
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  • L'objectif de cette tournée est de "renforcer les liens" avec les pays visités, a dit la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, qui n'a pas donné de détails sur le programme
  • Avant le décès du souverain pontife, Donald Trump avait prévu de réserver son premier grand voyage à l'Arabie saoudite, comme il l'avait déjà fait lors de son premier mandat (2017-2021)

WASHINGTON: Donald Trump se rendra en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats Arabes Unis du 13 au 16 mai, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt, sur fond de conflit à Gaza et de négociations avec l'Iran.

Il s'agira du deuxième déplacement international du président américain depuis son investiture le 20 janvier, après son voyage prévu à Rome pour les obsèques du pape François samedi.

L'objectif de cette tournée est de "renforcer les liens" avec les pays visités, a dit la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, qui n'a pas donné de détails sur le programme.

Avant le décès du souverain pontife, Donald Trump avait prévu de réserver son premier grand voyage à l'Arabie saoudite, comme il l'avait déjà fait lors de son premier mandat (2017-2021).

Le président américain voudrait voir le royaume saoudien rejoindre les accords d'Abraham, par lesquels plusieurs pays arabes ont normalisé leurs relations avec Israël, mais le conflit à Gaza complique ce projet.

Donald Trump s'est entretenu plus tôt mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, assurant: "Nous sommes sur la même ligne sur tous les sujets."

Le président américain, très proche de la droite israélienne au pouvoir, avait créé la stupéfaction en lançant l'idée d'une prise de contrôle de la bande de Gaza par les Etats-Unis pour la reconstruire et en faire la "Riviera du Moyen-Orient", une fois vidée de ses habitants.

L'Arabie Saoudite a aussi donné lieu à des entretiens entre les Etats-Unis et la Russie début mars au sujet de la guerre en Ukraine.

 


1981 – La création du CCG

Quand, en janvier 1968, la Grande-Bretagne a fait part de son intention de se retirer du Golfe d’ici 1971, cela a provoqué une onde de choc dans toute la région. La recherche d’un cadre de sécurité plus fiable s’est alors intensifiée. Plusieurs étapes furent franchies, aboutissant à la création du Conseil de coopération du Golfe (CCG) le 25 mai 1981. (AFP)
Quand, en janvier 1968, la Grande-Bretagne a fait part de son intention de se retirer du Golfe d’ici 1971, cela a provoqué une onde de choc dans toute la région. La recherche d’un cadre de sécurité plus fiable s’est alors intensifiée. Plusieurs étapes furent franchies, aboutissant à la création du Conseil de coopération du Golfe (CCG) le 25 mai 1981. (AFP)
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  • Depuis sa création, le CCG a réalisé une grande partie de ses objectifs initiaux
  • Les outils économiques mis en place, comme la zone de libre-échange, l’union douanière et le marché commun ont permis une meilleure synergie entre les pays membres

RIYAD: Quand, en janvier 1968, la Grande-Bretagne a fait part de son intention de se retirer du Golfe d’ici 1971, cela a provoqué une onde de choc dans toute la région. La recherche d’un cadre de sécurité plus fiable s’est alors intensifiée. Plusieurs étapes furent franchies, aboutissant à la création du Conseil de coopération du Golfe (CCG) le 25 mai 1981.

Entre l’annonce britannique de 1968 et son retrait effectif le 16 décembre 1971, une première tentative fut lancée pour former une union de neuf membres regroupant Bahreïn, le Qatar et les sept États de la Trêve, tous liés à Londres par des traités de protection. Après l’échec de cette initiative, les efforts se concentrèrent sur une union entre les seuls États de la Trêve. Les Émirats arabes unis furent proclamés le 2 décembre 1971, composés initialement de six émirats: Abou Dhabi, Dubaï, Foujaïrah, Charjah, Oumm al-Qaïwaïn et Ajman. Ras el-Khaïmah, le septième émirat, rejoignit la fédération en février suivant.

Après cette première étape, les efforts se poursuivirent en vue d’un cadre plus large incluant les autres États du Golfe, notamment l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Qatar et le Koweït. Le cheikh Jaber al-Sabah du Koweït joua un rôle moteur dans cette démarche renouvelée. En mai 1976, lors d’une visite aux Émirats arabes unis, il lança un appel officiel à la création d’une union du Golfe, une idée soutenue avec enthousiasme par le président des Émirats, le cheikh Zayed.

En novembre 1976, à Mascate, un projet de cadre sécuritaire incluant également l’Iran et l’Irak fut discuté, mais rapidement abandonné en raison de profondes divergences, notamment entre Téhéran et Bagdad.

Les efforts visant à établir le CCG se poursuivirent sans l’Iran ni l’Irak. Saddam Hussein tenta d’entraver le processus tant que l’Irak n’y était pas inclus, ce qui s’avérait impossible en raison de la guerre contre l’Iran. L’Union soviétique et la Chine y étaient également opposées, craignant que cette nouvelle organisation ne s’aligne sur l’Occident.