ISTANBUL: Quinze marins turcs qui avaient été enlevés le mois dernier par des pirates au large du Nigeria sont arrivés dimanche à Istanbul après avoir passé trois semaines en captivité dans une forêt.
Les rescapés, dont la libération avait été annoncée vendredi, ont été accueillis à l'aéroport international d'Istanbul par leurs proches et le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu sous les applaudissements, a rapporté l'agence de presse étatique Anadolu.
Les 15 marins avaient été enlevés le 23 janvier au large du Nigeria lors de l'attaque par des hommes armés du navire cargo M/V Mozart, battant pavillon libérien et propriété de la compagnie Borealis Maritime basée à Londres, Hambourg et Istanbul.
Lors de cette attaque, un marin de nationalité azerbaïdjanaise avait été tué.
Mustafa Kaya, le capitaine du navire, a indiqué dimanche que les membres de son équipage et lui-même avaient été retenus par des hommes armés dans une forêt.
«Nous n'avons pas été maltraités physiquement, mais nous avons vécu des moments très difficiles psychologiquement», a-t-il raconté lors d'un point presse à l'aéroport.
Ni le gouvernement turc, ni le propriétaire du navire n'ont précisé les circonstances de la libération des 15 marins, mais leurs ravisseurs avaient envoyé une demande de rançon.
Le golfe de Guinée, qui borde le Nigeria, est devenu ces dernières années le nouvel épicentre de la piraterie mondiale. Sur 135 marins enlevés dans le monde en 2020, 130 l'ont été dans le golfe de Guinée, ce qui constitue un record dans cette zone, a indiqué en janvier le Bureau maritime international (BMI).
Dix marins d'un navire turc enlevés au large du Nigeria avaient été libérés en août 2019.