Afin de comprendre les changements, les transformations et les décisions qui ont lieu en Arabie saoudite, nous devons éviter de les relier à leur calendrier, à la nature de l'étape dans laquelle nous nous trouvons ou à la mesure dans laquelle la société est prête à les accepter et à les adopter. En fait, ces questions vont maintenant bien au-delà de toutes ces considérations car elles ne sont plus du luxe ; elles sont nécessaires à l'État et à la société. En d’autres termes, la question concerne la vision stratégique du décideur, qui l’actualise conformément à un calendrier de réalisation des objectifs et conformément aux intérêts et aspirations de son peuple.
Ce processus commence par les mesures rapides prises pour enchâsser un État civil depuis que le prince Mohammad ben Salmane est devenu le prince héritier, des étapes fondées sur sa considération que la réforme et le développement sont deux besoins urgents qui sont devenus des exigences de la vie contemporaine et des conditions préalables meilleur endroit pour les questions humanitaires et sociales.
Chaque fois qu'il s'agit de l'Arabie saoudite, je trouve des éloges ou des critiques grossières, et ce à quoi nous aspirons, c'est une objectivité relative et la communication de la réalité brute de la situation. Les observateurs neutres peuvent voir que les mesures prises aujourd'hui par l'Arabie saoudite obligent à la réflexion, à l'examen et à l'admiration.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.