RIYAD: Les travailleurs expatriés qui tentent de retourner en Arabie saoudite via des pays environnants, y compris Dubaï, pourraient être contraints de faire demi-tour et de rentrer chez eux.
Cette situation fait suite à une déclaration de l'ambassade indienne à Abu Dhabi conseillant à ses ressortissants bloqués aux Émirats arabes unis (EAU) en route vers le Royaume et le Koweït de retourner en Inde.
De nombreux expatriés sont bloqués aux EAU depuis des semaines en raison de suspensions de vols et ils recherchent désespérément d'autres options pour rejoindre l'Arabie saoudite.
Le Royaume a suspendu l'entrée de 20 pays à partir du 3 février pour freiner la propagation de la Covid-19. Les diplomates, le personnel médical et leurs familles font exception à cette interdiction.
Les pays figurant sur la liste des interdictions du Royaume sont les Émirats arabes unis, l'Égypte, le Liban, la Turquie, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Irlande, le Portugal, la Suisse, la Suède, le Brésil, l'Argentine, l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Indonésie, le Pakistan et le Japon.
L'interdiction s'applique également aux voyageurs qui transitent par l'un des vingt pays dans les quatorze jours précédant une visite prévue dans le Royaume.
Les expatriés de retour en Arabie saoudite utilisaient principalement Dubaï pour transiter depuis des pays sans vols directs vers le Royaume –une option qui n'est plus disponible. Deux d’entre eux, Abdel Majeed Salim et Krisn Mohan, de l'État indien du Bihar, ont déclaré à Arab News qu'ils étaient en transit à Dubaï depuis dix-huit jours.
Tous deux travaillent pour la société International Channel Center Electronics Service Co. Ltd. à Alkhobar et sont rentrés chez eux en vacances il y a environ six mois. Ils recherchent désormais d'autres options de vol pour rejoindre l'Arabie saoudite.
«Nous avions presque terminé notre quarantaine obligatoire de quatorze jours et nous étions sur le point de rentrer dans le Royaume lorsque les suspensions de vol ont été annoncées. Nous sommes bloqués à Dubaï en raison de l'interdiction», déclarent-ils.
«Nous cherchons d'autres vols pour entrer en Arabie Saoudite via le Koweït, le Qatar, Oman ou Bahreïn. La société pour laquelle nous travaillons nous soutient et nous a conseillé de chercher d’autres itinéraires disponibles.»
Mohammad Aslam Jameel, superviseur d'une agence de voyage de Riyad, annonce: «L'interdiction de voyager a affecté les expatriés de retour, en particulier d'Inde, qui venaient en passant par Dubaï avec une escale de quinze jours. Conformément aux sollicitations que nous recevons, les gens prennent désormais un autre itinéraire via Bahreïn.»
L'interdiction de voyager fait suite à une augmentation mondiale des contaminations au coronavirus en raison de nouvelles souches détectées pour la première fois au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com