NEW YORK: L'Arabie saoudite a affirmé qu'elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de son territoire et de ses citoyens et résidents, conformément à ses obligations en vertu du droit international.
Cette déclaration est intervenue dans le cadre d’un message envoyé par le représentant permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’ONU, Abdallah Al-Mouallimi, au Conseil de sécurité, après que la milice terroriste houthie soutenue par l’Iran a pris pour cible l’aéroport international d’Abha.
M. Al-Mouallimi déclare: «A la demande de mon gouvernement, j’écris une fois de plus pour évoquer les hostilités militaires continues contre l’Arabie saoudite de la milice houthie soutenue par l’Iran, et ce en violation flagrante du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité.
« L’aéroport international d'Abha a été pris pour cible le 10 février. Cette attaque des milices terroristes houthies a mis le feu à un avion de ligne », ajoute-t-il.
Il souligne que les actes terroristes qui visent l'infrastructure civile du Royaume et menacent des voyageurs civils innocents constituent un crime de guerre et que les Houthis doivent en être tenus pour responsables conformément au droit international humanitaire.
Il note que « le Royaume prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de son territoire et celle de ses citoyens et résidents conformément à ses obligations en vertu du droit international.
« De tels actes terroristes de la part des Houthis continuent de saper les efforts de l’ONU pour parvenir à une solution politique globale au Yémen et conduiront à déstabiliser la sécurité régionale et à torpiller la paix internationale », ajoute-t-il.
Il a appelé le Conseil de sécurité à condamner fermement ces actes et à assumer ses responsabilités afin que la milice houthie soutenue par l’Iran mette fin à sa menace à la paix et à la sécurité internationales et rende des comptes.
Il a également demandé au Conseil de faire distribuer sa lettre comme l’un des documents officiels du Conseil de sécurité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com