NEW YORK: Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution qui prolonge le mandat d'un groupe d'experts sur le Soudan qui assiste le comité chargé de superviser les sanctions liées au pays.
La préface de la résolution 2562, qui a été rédigée par les États-Unis, a accueilli l'accord de paix «historique» du Soudan comme «une étape importante de la période de transition vers un avenir pacifique, stable, démocratique et prospère pour le Soudan».
L'accord de paix a été signé à Juba, la capitale du Soudan du Sud, le 3 octobre de l'année dernière par le gouvernement du Soudan et des représentants de certains groupes rebelles, dont le Front révolutionnaire soudanais et le Mouvement de libération du Soudan.
La résolution encourage les signataires à mettre en œuvre rapidement l'accord et exhorte ceux qui n’ont pas encore rejoint le processus de paix «à le faire immédiatement, de manière constructive et sans conditions préalables».
Elle met également en lumière la situation sécuritaire précaire au Darfour et met en garde contre le risque d’un «retour du conflit» et les dangers pour les civils à cause de la violence intercommunautaire, des violations des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire et des déplacements continus.
Prenant note des dispositions d'une déclaration constitutionnelle sur la justice transitionnelle et les mesures de responsabilisation, le Conseil de sécurité a également exhorté le gouvernement soudanais à veiller à ce que les auteurs des anciennes violations soient tenus pour responsables pour leurs actes. Il a ajouté que la situation au Soudan «continue de constituer une menace pour la paix et la sécurité internationales dans la région».
Le mandat du groupe d'experts, qui a été établi dans le cadre de la résolution 1591 en mars 2005 et qui est régulièrement révisé, a été prolongé jusqu'au 12 mars 2022. Ce groupe d’experts est chargé de surveiller, entre autres, un embargo sur les armes au Darfour. Les membres du Conseil ont demandé aux experts de fournir des mises au point tous les trois mois.
Le conseil a également chargé le gouvernement soudanais de demander l'approbation préalable du comité responsable des sanctions pour tout mouvement de matériel et de fournitures militaires dans la région du Darfour, en particulier, dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de paix.
La résolution recommande, en outre, que le secrétaire général de l'ONU, en consultation avec le gouvernement soudanais, la Mission d'assistance à la transition consolidée des Nations Unies au Soudan et d'autres parties concernées, procède à un examen de la situation au Darfour, notamment la mise en œuvre de mesures appropriées dans le but de lutter contre la prolifération des armes.
La résolution demande également au Secrétaire général de proposer des recommandations «pour des repères clés, clairs et bien identifiés, qui pourraient servir à orienter le Conseil de sécurité dans l’examen des mesures à l’égard du Darfour».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com