DUBAÏ: Deux films réalisés par des femmes arabes ont été présélectionnés pour la 93e cérémonie des Oscars, a-t-on appris mercredi dernier. The Present, un court métrage de la cinéaste palestino-britannique Farah Nabulsi, et The Man Who Sold His Skin, de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, ont tous deux une chance de remporter un Oscar lors de la cérémonie, qui se tiendra au mois d’avril prochain.
Le court métrage de Farah Nabulsi a été présélectionné dans la catégorie «Oscar du meilleur court métrage de fiction» aux côtés, entre autres, de Bittu de Karishma Dev Dube, Da Yie d’Anthony Nti, Feeling Through de Doug Roland et The Human Voice de Pedro Almodóvar.
Le long métrage de Ben Hania, salué par la critique, a été quant à lui sélectionné pour le prix international du long métrage parmi quatorze autres films, parmi lesquels The Mole Agent, réalisé par la Chilienne Maite Alberdi, le biopic Charlatan de la cinéaste tchèque Agnieszka Holland, et Another Round du Danois Thomas Vinterberg
Dans The Man Who Sold His Skin, Yahya Mahayni incarne un réfugié syrien qui fait de son propre corps une œuvre d'art. Histoire d’amour autant que satire du monde de l’art, ce film propose une analyse subtile de la vie d’un réfugié en proie aux frontières et aux permis de résidence. Ce film est inspiré du récit d'un ressortissant suisse qui s’est fait tatouer le dos par l'artiste belge Wim Delvoye. Pour cette production, Yahya Mahayni a déjà obtenu le prix Orizzonti du meilleur acteur au Festival du film de Venise.
Le court métrage The Present raconte l'histoire d'un homme nommé Yusef qui, avec sa fille, part en Cisjordanie pour acheter un cadeau à sa femme.
Les nominations officielles pour les Oscars seront annoncées le 15 mars, tandis que la cérémonie se tiendra le 25 avril.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com