DUBAI: Un drone armé, tiré par les Houthis à partir du Yémen en direction de l'Arabie saoudite, a été intercepté jeudi matin, a annoncé la coalition militaire menée par Ryad, tandis que les combats se poursuivaient à Marib entre loyalistes et Houthis.
Le drone visait la ville garnison de Khamis Mushait, dans le sud de l'Arabie saoudite, qui abrite une importante base aérienne et il a été détruit avant d'atteindre son objectif, a indiqué Turki al-Maliki, porte-parole de la coalition, cité par l'agence officielle saoudienne SPA.
Un tir groupé de drones a visé mercredi l'aéroport international d'Abha, dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite.
La coalition a affirmé que l'attaque avait mis le feu à un avion commercial. Les Houthis ont soutenu avoir visé des "objectifs militaires" dans l'aéroport.
Les Etats-Unis ont exhorté dans la foulée les Houthis à "cesser immédiatement leurs agressions", après avoir demandé lundi "la fin de toute nouvelle offensive militaire au Yémen".
L'attaque d'Abha a été au centre d'un entretien téléphonique entre le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken et le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhan, a rapporté jeudi l'agence SPA.
Tim Lenderking, émissaire au Yémen du président américain Joe Biden, a été reçu mercredi soir à Ryad avec l'émissaire de l'ONU au Yémen Martin Griffiths par le prince Khaled ben Salmane, vice-ministre de la Défense chargé du dossier yéménite.
Washington a annoncé il y a quelques jours la fin de son soutien aux opérations militaires de la coalition au Yémen, a retiré les Houthis de sa liste des organisations qualifiées de "terroristes" tout en réaffirmant son engagement à aider les Saoudiens à défendre leur territoire.
Par ailleurs, au Yémen, des combats se sont encore déroulés mercredi près de la ville de Marib, autour d'un camp militaire du gouvernement, a précisé à l'AFP un commandant loyaliste, indiquant qu'ils ont fait quinze morts côté loyaliste et 23 morts côté Houthi.
Le camp Koufel "a été pris par les Houthis mais ils ont été délogés sous la pression des raids aériens" --une dizaine mercredi--, a-t-il déclaré.
Selon lui, la perte de ce camp couperait une importante route d'approvisionnement des forces du gouvernement qui ont reçu des renforts de la province voisine de Chabwa.