LONDRES: Une attaque de la milice houthie soutenue par l'Iran qui a laissé un avion civil en feu à l'aéroport d'Abha en Arabie saoudite, a déclenché la colère internationale.
Les Houthis ont pris pour cible l'aéroport dans le sud du Royaume, et ont provoqué l'incendie à bord de l’avion qui se trouvait sur le tarmac, a rapporté Al-Ekhbariya.
L'Égypte a été parmi les premiers pays à condamner la frappe.
L’Égypte se tient aux côtés de l'Arabie saoudite pour «stopper ces actes terroristes criminels qui menacent la sécurité et la stabilité du Royaume, ainsi que la sécurité de ses citoyens et résidents», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Les attaques des Houthis constituent une menace claire et directe pour la sécurité et la stabilité régionales, a ajouté le communiqué.
Le ministre de l'Information du Yémen, Moammar Al-Eryani, affirme que cette attaque «lâche» «met en danger la vie de milliers de voyageurs civils de diverses nationalités».
Le ministre ajoute que l'attaque constitue un «crime de guerre à part entière, et une prolongation des attaques terroristes menées par la milice houthie avec des armes et des experts iraniens qui ciblent des quartiers résidentiels, des aéroports, et des ports ainsi que des installations énergétiques».
Il estime que les attaques s’inscrivent dans le cadre du plan iranien qui consiste à miner la sécurité et la stabilité dans l’ensemble de la région.
Le ministère jordanien des Affaires étrangères assure que l’attaque «visait des installations civiles, et a mis en danger la vie des voyageurs civils innocents».
La Jordanie reste aux côtés du Royaume contre ces «actes terroristes lâches qui se répètent».
Bahreïn a qualifié l'attaque de «violation flagrante du droit international humanitaire», et a exprimé son soutien à toute mesure prise par le Royaume afin de faire face à «ces actes lâches qui visent des civils».
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré mercredi que les États-Unis condamnent l'attaque contre l'aéroport saoudien, et qu’ils continueront de sensibiliser la diplomatie en vue de mettre fin au conflit yéménite.
Le département d'État américain a aussi condamné l'attaque, selon son porte-parole, et sommé les Houthis de mettre fin à leurs «actes agressifs».
«Nous exhortons à nouveau les Houthis à mettre un terme à ces actes d'agression immédiatement», a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État Ned Price.
Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et la Ligue arabe ont également condamné la frappe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com