DUBAÏ: Un capital humain sain, résilient et productif est le pilier de la vitalité économique, a déclaré Faisal Alibrahim, ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, lors d'une table ronde dans le cadre du Forum économique mondial de Davos lundi.
«Toutefois, nous constatons que nous investissons des milliards dans l'énergie, l'éducation et d'autres solutions, mais que les investissements dans les soins de santé semblent être relégués au second plan», a-t-il ajouté.
La table ronde était animée par Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d'Arab News, dans le cadre de la Saudi House, une plateforme centralisée servant de point de rencontre pour les représentants des gouvernements et les chefs d'entreprise, entre autres parties prenantes au forum.
Sania Nishtar, PDG de Gavi, l'Alliance du vaccin, Sir Jeremy Farrar, scientifique en chef de l'Organisation mondiale de la santé, Rayan Fayez, PDG adjoint de NEOM, et la Dr Nouf al-Numair, secrétaire général du Comité ministériel saoudien pour la santé dans toutes les politiques.
M. Alibrahim a déclaré que la santé était un élément majeur de l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite et qu'il était «important pour nous de libérer tout le potentiel du capital humain dans le Royaume en faisant des soins de santé notre priorité absolue».
La Dr Al-Numair a déclaré: «L'Arabie saoudite a pris des mesures concrètes et très claires pour adopter la santé dans toutes les politiques.»
L'initiative a commencé «par la publication d'un décret royal qui fait de la santé publique une priorité dans toutes les lois et réglementations afin de prévenir les maladies et d'augmenter l'espérance de vie de notre population», a-t-elle ajouté.
L'une des politiques du comité consiste à réduire la quantité de sel et de pain dans les aliments, afin de freiner l'hypertension, qui affecte la santé cardiovasculaire et, par conséquent, la mortalité.
«À terme, (cela) augmentera l'espérance de vie de notre population, de sorte que nous comprenions clairement à quoi ressemble le succès, qui est lié à certains indicateurs clés de performance», a déclaré la Dr Al-Numair.
La prévention constitue une part importante de la santé et l'un des outils de prévention les plus importants est la vaccination, a déclaré Sania Nishtar au groupe d'experts.
Bien que la vaccination ait son lot de détracteurs, elle a ajouté que son expérience variait d'un pays à l'autre, certains montrant une forte demande de vaccins.
«Nous examinons nos ressources et essayons de trouver plus d'argent, car la demande (de vaccins) de la part des pays est énorme», a-t-elle déclaré.
Sir Farrar, de l'OMS, a appelé à une structure plus horizontale, où la santé et la science seraient intégrées dans différents secteurs, tels que l'éducation et les transports, ainsi qu'à une «structure de gouvernance qui garantisse une voix inclusive pour chaque ministère et chaque circonscription».
«Ainsi, vous aurez la possibilité de ne pas considérer la santé sous l'angle de la maladie, mais de la considérer sous l'angle du bien-être», a-t-il déclaré.
Il a également affirmé la nécessité pour les pays d'être en mesure d'adopter une telle structure «soit pour remédier aux inégalités au sein des pays, soit pour remédier aux inégalités entre les pays».
La santé et le bien-être sont au cœur des 15 secteurs que NEOM a identifiés comme les «moteurs économiques» de la ville futuriste, a déclaré M. Fayez.
Il a ajouté: «Beaucoup de gens entendent parler de NEOM comme d'un mégaprojet ou d'un giga-projet, mais il est important de souligner que ce n'est pas seulement l'immobilier ou l'infrastructure qui fait NEOM.»
Il a expliqué que la stratégie de NEOM en matière de soins de santé repose sur quatre principes: la prévention lorsque c'est possible, un traitement de classe mondiale lorsque c'est nécessaire, l'utilisation de la technologie et le partage avec le reste du monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com