L'attaque houthie contre l'aéroport d'Abha provoque un incendie dans un avion civil

Des images de la télévision d’État saoudienne montrant un avion endommagé, lors de l'attaque de l'aéroport d'Abha par la milice houthie. (AP)
Des images de la télévision d’État saoudienne montrant un avion endommagé, lors de l'attaque de l'aéroport d'Abha par la milice houthie. (AP)
Short Url
Publié le Jeudi 11 février 2021

L'attaque houthie contre l'aéroport d'Abha provoque un incendie dans un avion civil

  • Un avion civil a pris feu lors d'une attaque au drone menée par les Houthis dans l’aéroport d'Abha en Arabie saoudite. L’incendie a été maîtrisé et aucune victime n’est à déplorer
  • La coalition arabe menée par l’Arabie saoudite a intercepté et détruit deux drones tirés depuis le Yémen qui visaient des infrastructures civiles dans le sud de l'Arabie saoudite

DUBAÏ: Mercredi 10 février, la milice houthie au Yémen a attaqué l'aéroport d'Abha en Arabie saoudite avec des drones chargés d’explosifs, provoquant un incendie dans un avion civil. Aucune personne n'a été tuée ni blessée lors de cette attaque qui a suscité des condamnations internationales unanimes. 

La coalition arabe menée par l’Arabie saoudite a annoncé qu'elle avait réussi à contrôler l’incendie à l'aéroport. Son porte-parole, le colonel Turki al-Maliki, a affirmé que l'attaque était un crime de guerre qui avait mis en danger la vie de voyageurs civils. «Nous prenons les mesures nécessaires pour protéger les civils des menaces des Houthis», a-t-il affirmé.

La télévision d'État saoudienne a souligné que la coalition avait intercepté et détruit deux drones armés tirés depuis le Yémen et visant des infrastructures civiles dans le sud de l'Arabie saoudite. La chaîne d'information Al-Ekhbariya a diffusé des images de dégâts sur un avion se trouvant sur le tarmac, un large trou sur le côté. D'autres images ont montré des débris de drones à l'aéroport. Selon Al-Ekhbariya, les drones étaient des Qasef-1, un type de drone régulièrement utilisé pour attaquer l'Arabie saoudite. Il ressemble beaucoup au drone Ababil-T de fabrication iranienne.

L'aéroport d'Abha, situé à environ 120 kilomètres au nord de la frontière avec le Yémen, a déjà été attaqué par les Houthis à plusieurs reprises ces dernières années. Il a en effet été touché trois fois en trois semaines au cours de l'été 2019. La première attaque, le 12 juin 2019, avait causé une explosion dans le hall des arrivées, et la deuxième avait provoqué la mort d’un ressortissant syrien et blessé 21 personnes. L’attaque du mercredi 10 février témoigne de l’intensification des attaques des Houthis ces dernières semaines.

La coalition arabe a déclaré qu'elle avait récemment intercepté des drones houthis se dirigeant vers le Sud du Royaume, région frontalière avec le Yémen.

«Ce n'est pas la première attaque terroriste des Houthis, car nous savons qu’ils ne recherchent pas la paix», affirme l'analyste politique Hamdan al-Shehri à Arab News, soulignant que l’attaque a eu lieu quelques jours à peine après la visite à Téhéran de l'envoyé spécial de l'ONU au Yémen, Martin Griffiths, dont l’objectif était de parvenir à une solution politique au conflit. 

Hamdan al-Shehri estime qu’il n’est pas possible de parvenir à une solution en entamant un dialogue avec l'Iran, qui, selon lui, pousse les Houthis à mener des attaques. «Téhéran ne cherche aucune solution à la crise», affirme-t-il. «Toute négociation est impossible. Nous demandons à l'administration Biden de maintenir les Houthis sur la liste des organisations terroristes.»

L'attaque survient quelques jours à peine après la décision de Joe Biden de retirer les Houthis de la liste des organisations terroristes, annulant une décision prise par Donald Trump à la fin de son mandat.

«Il serait très étrange que l'administration Biden retire les Houthis de la liste des organisations terroristes après les attaques qui se multiplient depuis trois semaines avec des missiles balistiques et des drones», précise Hamdan al-Shehri.

La coalition arabe, menée par l'Arabie saoudite, est intervenue au Yémen en 2015, après que les Houthis ont renversé le gouvernement internationalement reconnu dans la capitale Sanaa. Les Houthis contrôlent le nord du Yémen, d'où ils tirent des missiles et des drones en direction des villes saoudiennes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com