Depuis quatre ans maintenant, le rythme des réformes en Arabie saoudite ne s'est pas arrêté. Cette fois, il a frappé à la porte du pouvoir judiciaire, avec l’annonce par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane d’un nouveau système législatif qui devrait permettre un développement global du secteur de la justice et consolider ses institutions et son indépendance.
Cette décision est un énorme changement des droits humains dans l'environnement juridique saoudien et une étape historique qui équivaut à établir une nouvelle ère de réformes judiciaires.
Pour un non-spécialiste, ces changements peuvent ne sembler que des amendements généraux et non des réformes majeures. En réalité, ils contribuent à la promotion et au maintien des droits de tous les individus et entités et à la prévisibilité des décisions.
Cela renforcerait la confiance dans le système judiciaire saoudien, ainsi que dans l'environnement des affaires, et promouvrait les droits humains – en particulier les droits des femmes et des enfants – en codifiant, en publiant et en clarifiant les dispositions relatives au statut personnel, mettant fin au pouvoir discrétionnaire du juge, sans parler de l'accélération du règlement des différends, l'augmentation de la confiance dans les contrats et obligations commerciaux et la création d'un environnement juridique adéquat qui attire les capitaux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.