L’une des questions les plus problématiques à laquelle l’Arabie saoudite et tous les autres pays alliés des États-Unis ont été confrontés au cours du deuxième mandat d’Obama, était la stratégie US pour la période qui s'ouvrait à l'époque. Obama lui-même en avait parlé à plusieurs reprises, même si la stratégie dans son ensemble était aux mains des nombreux décideurs politiques de haut niveau.
Ces hauts responsables politiques estimaient que le concept d '«intérêts supérieurs» a radicalement changé après la Seconde Guerre mondiale. La Chine remplace désormais la Russie comme adversaire principal aux deux niveaux économique et politique. Toute expansion chinoise vers l'Est se fera obligatoirement aux dépens de l'Occident, ainsi que du Moyen-Orient devenu moins important à mesure que les États-Unis produisent et deviennent un exportateur de pétrole de schiste, ce qui a pour effet de modifier les liens établis de longue date avec notre région.
Les États-Unis ont commencé leur retrait militaire de la région et, par conséquent, ont diminué leur activité politique. Cependant, les années qui ont suivi ont montré que le contexte ne manque pas de complication.
La menace nucléaire iranienne est une menace mondiale que toutes les nations doivent craindre. Le terrorisme est capable de frapper aux portes des États-Unis. La Chine, de son côté, se dirige vers l'Asie et l'Afrique, s'emparant des régions qu'elle avait intégré à sa nouvelle carte dans le cadre de son initiative grandiose qui s'étend vers l'Asie du Sud-Est, l'Océanie, l'Afrique, l'Asie, le Moyen-Orient et la route russe de la mer du Nord.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.