La coexistence pacifique est-elle possible dans un monde fragmenté et polarisé ?

Des membres du groupe parlementaire allemand des Verts posent derrière une bannière contre les discours de haine ; les experts affirment que les législateurs n’ont pas su suivre le rythme des changements technologiques lorsqu’ils ont abordé la question des réseaux sociaux et de la liberté d’expression. (AFP)
Des membres du groupe parlementaire allemand des Verts posent derrière une bannière contre les discours de haine ; les experts affirment que les législateurs n’ont pas su suivre le rythme des changements technologiques lorsqu’ils ont abordé la question des réseaux sociaux et de la liberté d’expression. (AFP)
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Publié le Dimanche 07 février 2021

La coexistence pacifique est-elle possible dans un monde fragmenté et polarisé ?

  • Abou Dhabi a organisé le Sommet virtuel international de la fraternité humaine à l’occasion du Prix Zayed de la fraternité humaine, le 4 février
  • Différents types de risques auxquels sont exposées les sociétés modernes ont été identifiés, tels que l’émergence de groupes populistes et les réseaux sociaux

DUBAÏ : Les sociétés sont diversifiées par nature, composées d’individus aux idéaux et aux attributs variés qui s’accordent sur un arrangement de coexistence autour d’un ensemble de valeurs communes. Il va de soi qu’il y aura de temps en temps des désaccords.

Cependant, si les sociétés perdaient ce sens de la fraternité, elles pourraient se diviser. Un développement relativement récent — l’avènement des réseaux sociaux — semble avoir amplifié les désaccords, rendant les sociétés beaucoup plus polarisées, rancunières et agressives.

Le rôle des réseaux sociaux dans la dégradation de cet idéal a été étudié en détail lors du Sommet virtuel international de la fraternité humaine qui a eu lieu, via visioconférence, la semaine dernière, à l’occasion de la cérémonie du Prix Zayed de la fraternité humaine.

Les participants à la table ronde sur le thème de la « fraternité humaine » ont identifié les différents types de risques auxquels sont exposées les sociétés modernes, tels que l’émergence de groupes populistes et extrémistes et le rôle des réseaux sociaux dans la promotion des discours haineux. Ils ont également exploré la force des relations humaines à l’ère du tribalisme et de la solitude numérique croissante.

Facebook et Twitter, entre autres, ont fondamentalement changé la manière dont nous accédons aux informations, partageons nos idées et nous organisons collectivement. Les fausses informations circulent plus vite et les groupes qui pensent de la même manière peuvent se réunir rapidement, tandis que l’accès à des idées autrefois considérées comme marginales ou extrêmes est presque illimité.

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Les personnes moins éduquées sont plus facilement attirées par les groupes extrémistes qui peuvent, par le biais des réseaux sociaux, les endoctriner dans des actions dangereuses. (AFP)

La technologie a devancé les régulateurs, donnant aux géants technologiques de la Silicon Valley un pouvoir immense sur la liberté d’expression.

«L’idée de fraternité humaine est une idée formidable», a déclaré Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, dans ses remarques.

«Mais elle ne nous tombera pas dessus de nulle part. Nous devons œuvrer pour y parvenir et faire des efforts pour pacifier nos sociétés et changer la culture dominante».

En effet, de nos jours, les islamistes, les hindous ultranationalistes, les bouddhistes chauvinistes et l’extrême droite en Occident sont capables de répandre largement leur haine alors que la confiance dans les médias traditionnels diminue.

Le résultat est un monde débordant de suspicion, de théories du complot et de xénophobie, avec peu de place pour l’esprit de fraternité nécessaire pour combattre les grands défis communs de l’humanité.

Après la prise d’assaut du Capitole américain le 6 janvier, la recherche d’un antidote à la haine et à la colère alimentées par les réseaux sociaux semble plus urgente que jamais.

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Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit. (AFP, photo d’archives)

«La région arabe est très vaste, large et diversifiée, et s’étend sur 11 millions de km2», a précisé M. Aboul Gheit.

«Elle comprend plusieurs groupes ethniques, plusieurs religions, et beaucoup d’entre eux sont conflictuels les uns avec les autres. Mais l’important, à mon avis, ce sont les islamistes, qui constituent un danger pour la région en raison de la diversité du Moyen-Orient».

Les gouvernements luttent à juste titre contre l’islam politique non seulement à travers les mesures de sécurité, mais aussi grâce à l’éducation, a indiqué M. Aboul Gheit. Les réseaux sociaux et leur utilisation d’éléments radicaux demeurent toutefois une source importante de discorde au Moyen-Orient.

«Ceci est principalement dû au fait que l’éducation n’est pas comme elle devrait l’être. Il existe des personnes simples qui absorbent certaines idées et qui sont attirées par des groupes qui peuvent les endoctriner dans des actions dangereuses».

EN BREF

  • Le 4 février a été désigné comme la Journée internationale de la fraternité humaine en l’honneur de la signature du Document sur la fraternité humaine par le Pape et le grand imam d’Al-Azhar à Abou Dhabi, ce jour-là, en 2019.

 

  • Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et l’activiste franco-marocaine Latifa ibn Ziaten ont conjointement reçu le Prix Zayed de la fraternité humaine 2021 lors d’une cérémonie commémorative en ligne le 4 février.

M. Aboul Gheit souhaite que les plates-formes de réseaux sociaux soient mieux réglementées et que le discours extrémiste soit abordé par le biais de programmes d’éducation et de la modernisation du discours religieux.

«Il faut réglementer les réseaux sociaux sous prétexte de la liberté d’expression. Elle cause souvent le chaos dans la société, comme nous l’avons vu à Washington le 6 janvier. Les États-Unis — pays le plus développé économiquement et socialement — souffrent d’un comportement et d’actions qui nous choquent tous», a-t-il souligné.

L’intervenante Corinne Momal-Vanian, directrice exécutive de la Fondation Kofi Annan, a défini la fraternité humaine comme une exigence éthique selon laquelle toutes les religions reconnaissent la dignité inhérente à tout être humain.

«Il est reconnu que nous avons tous le même droit. Mais au-delà de cette dimension éthique, la fraternité humaine est également une approche politique et pragmatique aux choses», a-t-elle expliqué.

Elle a cité Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, qui a dit un jour : « Contrairement au passé, où les civilisations ont émergé et sont tombées dans un jeu à somme nulle, le monde est tellement interconnecté aujourd’hui que toutes les nations émergeront ou tomberont ensemble ».

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Le Pape François (à droite) reçoit un cadeau du grand imam égyptien d’Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb, lors d’une audience privée le 15 novembre 2019 au Vatican. (AFP, photo d’archives)

Ce message est évident, mais les pays ont « échoué » à le reconnaître à maintes reprises, comme l’a démontré la réponse à la pandémie Covid-19, a indiqué Mme Momal-Vanian.

« Autant le virus ne fait pas de distinction entre les couleurs et les religions, autant le changement climatique, la montée des eaux et les ouragans ne s’arrêteront pas à la frontière, tout comme ils ne se soucieront pas de ceux qu’ils touchent", a-t-elle lâché.

Selon Mme Momal-Vanian, les réseaux sociaux sont un facteur-clé de désunion, en grande partie parce que les régulateurs n’ont pas su suivre le rythme de l’évolution technologique.

« Aux États-Unis, cette question est réglementée par une loi de 1996, avant l’existence de Facebook, Twitter ou autres », a-t-elle mentionné.

« La législation n’a pas suivi et les gouvernements ont hésité entre la nécessité d’équilibrer la liberté d’expression et la nécessité de considérer que ces plates-formes ne servent plus seulement à héberger du contenu, mais qu’elles modèrent elles-mêmes le contenu ».

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Les personnes moins éduquées sont plus facilement attirées par les groupes extrémistes qui peuvent, par le biais des réseaux sociaux, les endoctriner dans des actions dangereuses. (AFP)

Un exemple récent est la décision de Twitter de suspendre le compte de l’ex-président américain Donald Trump à la suite de l’incident du Capitole. Même de nombreuses voix anti-Trump en Europe se sont demandé si c’était vraiment à Twitter de prendre cette décision.

«La bonne nouvelle est que l’Union européenne travaille sur une loi sur les services numériques qui répondra  à beaucoup de ces questions», a déclaré Mme Momal-Vanian. «Elle servira de modèle à de nombreux autres régulateurs».

Le défi est désormais de définir les responsabilités de ces plates-formes concernant le contenu qu’elles partagent. «Elles ne peuvent plus prétendre qu’elles l’hébergent uniquement», a-t-elle lancé, ajoutant que la Fondation Kofi Annan collaborait étroitement avec des entreprises comme Facebook pour mettre en place des régulations appropriées.

«Vous pouvez avoir le meilleur algorithme, mais vous verrez toujours  la haine se répandre comme une traînée de poudre sur ces plates-formes », a affirmé Mme Momal-Vanian. « Ce sera une question très importante et la Covid-19 a accéléré notre prise de conscience de la nécessité d’y répondre très rapidement».

Maria Fernanda Espinosa, ancienne présidente de l’Assemblée générale de l’ONU, s’est montrée relativement plus optimiste en assurant que, bien que le racisme, la xénophobie et l’extrémisme violent semblent être à la hausse, ces tendances peuvent être inversées collectivement dans les sociétés fondées sur la solidarité et la coopération.

«Cela était probablement la leçon la plus évidente de la pandémie de Covid-19», a-t-elle mentionné. « Nous sommes interdépendants, nous avons besoin les uns des autres, et personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas. Nous sommes ici pour réfléchir à la nécessité de se souvenir de notre humanité et pour une coexistence pacifique ».

Toute maladie zoonotique, de l’Ebola à l’influenza, est un message de la nature nous appelant « à ne pas dépasser ses limites, à nous réconcilier avec elle, et que notre développement devrait être durable et plus écologique», a-t-elle déclaré.

Selon elle, le statu quo n’est donc pas une option. «Nous devons réinventer, reconstruire des sociétés plus inclusives, fondées sur la discrimination positive pour lutter contre la pauvreté et toutes les formes d’inégalité, y compris celles liées au sexe, à l’économie, à l’ethnie et à l’âge», a conclu Mme Espinosa.

«Nous avons aujourd’hui la possibilité de reconstruire en mieux, de reconstruire des sociétés plus égales, plus écologiques et plus pacifiques».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bethléem renoue avec l'esprit de Noël à la faveur de la trêve à Gaza

Vue générale de la place de la Nativité avec des pèlerins et des fidèles avant la messe de minuit à l'église de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 24 décembre 2025. (AFP)
Vue générale de la place de la Nativité avec des pèlerins et des fidèles avant la messe de minuit à l'église de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 24 décembre 2025. (AFP)
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  • À Bethléem, Noël retrouve une dimension festive après deux ans de guerre, porté par un message de paix, de solidarité et de renouveau, malgré une crise humanitaire persistante à Gaza
  • Du Vatican au Moyen-Orient, les célébrations de Noël sont marquées par des appels forts à la justice, à la trêve et à l’espérance dans un monde traversé par les conflits

BETHLÉEM: Bethléem, ville de Cisjordanie occupée et berceau du christianisme, a célébré mercredi son premier Noël festif depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de Noël de son pontificat.

Sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome, devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, le pape a délivré dans son homélie un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Le chef de l'Eglise catholique devrait renouveler jeudi, en prononçant sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) ses appels à la paix. Mardi soir, il avait demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

A Bethléem, des centaines de fidèles se sont massés à l'approche de minuit dans la basilique de la Nativité, comble au point qu'ils étaient nombreux à être assis à même le sol.

Les célébrations de Noël de ces deux dernières années y avaient été ternies par la guerre dévastatrice à Gaza déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023.

Par solidarité avec les Palestiniens du territoire, les festivités avaient été annulées mais cette année, avec la trêve entrée en vigueur à Gaza en octobre, l'immense sapin de Noël s'est de nouveau illuminé devant la basilique de la Nativité, construite sur la grotte où la tradition chrétienne situe la naissance du Christ.

- "Solidarité" et "justice" -

Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, arrivé mercredi, y a délivré lors de la messe une homélie pour la paix, l'espoir et le renouveau, face aux décisions politiques et équilibres de pouvoirs qui "semblent souvent déterminer le destin des peuples".

"Noël, cependant, nous invite à regarder au-delà de la logique de la domination, à redécouvrir le pouvoir de l'amour, de la solidarité et de la justice", a dit le cardinal, qui avait célébré une messe à Gaza dimanche.

Le vice-président de l'Autorité palestinienne, Hussein al-Cheikh, était présent à la messe de Bethléem.

Dans la journée, des centaines de personnes ont envahi les rues de la ville pour assister au défilé des scouts sur l'emblématique place de la Mangeoire, égrenant les chants traditionnels.

"C'est une journée pleine de joie, parce qu'avant on ne pouvait pas célébrer à cause de la guerre", dit à l'AFP Milagros Anstas, 17 ans, dans son uniforme bleu et jaune.

Des hommes déguisés en Père Noël vendaient des pommes d'amour et des jouets, tandis que des familles se faisaient photographier devant une crèche encadrée par une étoile géante.

"Je suis venue en Terre sainte pour réaliser le rêve de toute une vie : passer Noël ici", a déclaré Ursula Whalen, venue de Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

- Crise humanitaire -

Comme ailleurs au Moyen-Orient, les chrétiens représentent une minorité en Terre sainte, avec une communauté de 185.000 personnes en Israël et 47.000 dans les Territoires palestiniens.

Malgré l'esprit de fête qui règne dans la ville, la municipalité de Bethléem a tenu à tempérer le faste des célébrations. Car en dépit du cessez-le-feu, les Palestiniens de Gaza restent frappés par une grave crise humanitaire.

La grande majorité des plus de 2 millions de Gazaouis ont été déplacés par le conflit et vivent dans des conditions très difficiles. Des centaines de milliers d'entre eux sont encore sous des tentes, impuissants face aux pluies hivernales.

Carmelina Piedimonte, venue d'Italie avec un groupe catholique, a estimé qu'il était essentiel que les pèlerins et les touristes reviennent dans la ville sainte afin d'aider à relancer son économie en difficulté, qui dépend quasi exclusivement du tourisme.

En Syrie, la communauté chrétienne de Damas a fêté Noël sous haute surveillance dans la vieille ville, après un attentat suicide perpétré en juin dans une église de la capitale.

En Australie, les festivités sont particulièrement assombries par l'attentat antisémite survenu le 14 décembre sur la plage de Bondi, à Sydney.

"Noël sera différent cette année", a écrit sur X le Premier ministre Anthony Albanese, évoquant "une profonde tristesse".


Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion en Turquie (officiel)

Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
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  • Le chef d’état-major libyen Mohamed al-Haddad et plusieurs hauts responsables militaires sont morts dans un accident d’avion après leur départ d’Ankara
  • Les autorités turques évoquent une urgence liée à un dysfonctionnement électrique ; la Libye observe trois jours de deuil national et a dépêché une délégation pour enquêter

TRIPOLI: Le chef d'état-major libyen et plusieurs autres responsables militaires sont morts dans un "accident" d'avion après avoir quitté la capitale turque Ankara, où ils étaient en visite, a annoncé mardi soir le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah.

"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad (...), à la suite d'une tragédie et d'un accident douloureux lors de (son) retour d'une mission officielle dans la ville turque d'Ankara", a déclaré M. Dbeibah sur sa page officielle sur Facebook.

Les autorités turques ont annoncé que l'épave de l'avion qui le transportait avait été retrouvée. Elles avaient auparavant indiqué que le contact avait été perdu avec l'appareil moins de 40 minutes après son décollage d'Ankara.

Le général Mohamad al-Haddad, originaire de Misrata (ouest), avait été nommé à ce poste en août 2020 par l'ancien chef du gouvernement Fayez al-Sarraj.

Plusieurs autres responsables militaires se trouvaient à bord selon le Premier ministre libyen: le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Al-Fitouri Ghraybel, le directeur de l'Autorité de l'industrie militaire, Mahmoud Al-Qatioui, et le conseiller du chef d'état-major, Mohamed Al-Assaoui Diab.

Un photographe, Mohamed Omar Ahmed Mahjoub, les accompagnait.

M. Dbeibah a déploré une "grande perte pour la patrie"". "Nous avons perdu des hommes qui ont servi leur pays avec loyauté et dévouement", a-t-il noté.

Le gouvernement d'union nationale (GNU) de M. Dbeibah, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a décrété un deuil national de trois jours.

Il a aussi demandé au ministère de la Défense d'envoyer une délégation officielle à Ankara pour faire la lumière sur les circonstances de l'incident, selon un communiqué du gouvernement.

L'appareil "a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d'urgence", a précisé la présidence turque.

Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, a de son côté présenté ses condoléances et dit sa "profonde tristesse".


Le ministre israélien de la Défense promet de ne "jamais quitter" Gaza

Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
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  • Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu’Israël « ne quitterait jamais Gaza » et évoqué la création d’avant-postes, avant que son ministère ne précise qu’il n’y a aucune intention de recolonisation
  • Ces propos interviennent alors qu’une trêve fragile est en vigueur et que les médiateurs appellent à la mise en œuvre du plan Trump, qui prévoit un retrait complet israélien de Gaza

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé mardi qu'Israël "ne quitterait jamais Gaza", évoquant la possible création d'avant-postes dans le territoire palestinien ravagé par la guerre, avant que ses services ne modèrent ses propos.

"Nous sommes au cœur de Gaza et nous ne quitterons jamais Gaza", a déclaré M. Katz en déplacement dans la colonie de Beit-El en Cisjordanie occupée, lors d'un discours filmé par des médias israéliens.

"Nous sommes là-bas pour empêcher ce qui s'est passé" de se reproduire, a-t-il ajouté, en référence à l'attaque meurtrière du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

M. Katz a évoqué l'installation d'avant-postes dans le nord de Gaza, pour remplacer des colonies évacuées par Israël lors de son retrait unilatéral de 2005, citant le modèle de "Nahal", associant présence militaire et implantation agricole.

"Au moment opportun (...) nous établirons dans le nord de Gaza, des avant-postes Nahal à la place des communautés (des anciennes colonies) qui ont été déracinées", a-t-il dit.

Ses services ont rapidement tempéré ses propos, assurant qu'ils "s'inscrivaient exclusivement dans un contexte sécuritaire."

"Le gouvernement n'a aucune intention d'établir des colonies dans la bande de Gaza", selon un communiqué.

Les déclarations du ministre interviennent dans le contexte d'une fragile trêve entrée en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas, sous l'égide de Washington et de médiateurs régionaux.

Les pays médiateurs --Qatar et Égypte-- appellent à la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix du président américain Donald Trump. Cette étape prévoit notamment un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza, et le plan stipule qu'"Israël ne va ni occuper ni annexer Gaza."

Les propos de M. Katz ont suscité de vives critiques dans l'opposition.

"Le gouvernement vote d'une main en faveur du plan Trump, et de l'autre il vend des fables sur des centres de peuplement isolés à Gaza", a assené sur X Gadi Eizenkot, ancien ministre et ancien chef d'état-major.

Jeudi dernier, quelques dizaines d'Israéliens ont pénétré illégalement dans la bande de Gaza, en violation des consignes de l'armée, et y ont planté symboliquement un drapeau israélien, pour appeler à la réoccupation et à la recolonisation du territoire palestinien, réclamée notamment par les ministres d'extrême droite du gouvernement Netanyahu.