Il y a juste quelques jours, j'ai pris part, à distance, à un colloque organisé par la Commission vaticane pour le dialogue inter-religieux sous le thème suivant: «Extrémisme religieux: chrétiens et musulmans dans la compréhension, la coopération et la réactivité».
Une vingtaine d'orateurs d'Asie, d'Afrique et d'Europe ainsi que deux ou trois d'Amérique, tous musulmans et des chrétiens, étaient présents aux six sessions. Alors que certains des chercheurs présents, dont des professeurs, des religieux comme le chef de l'Association de Nahdhat al-Ulama en Indonésie, et des politiques se sont consacrés à l'histoire et à la classification, d'autres, après diagnostic, se sont avancés en proposant des politiques.
Les phénomènes de violence et les pratiques qui découlent de l'extrémisme sont en effet à l’ordre du jour, comme en témoignent les événements en Irak, en France, au Sahel et au Nigeria. Quant à la riposte, elle reste exclusivement d’ordre sécuritaire, armé et policier.
Un autre aspect du même phénomène terroriste réside dans son passage à une nouvelle phase dans l'utilisation de la violence au nom de l'islam (ou pas), et pour des raisons purement géopolitiques et stratégiques, par procuration, de la part d’Etats ou d’entités interférant auprès de milices et de mercenaires dans d’autres Etats.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.