RIYADH: Les inspecteurs de l'ONU ont révélé vendredi de nouvelles informations qui prouvent que l'Iran avait entrepris des activités nucléaires militaires sans les déclarer, a rapporté samedi le Wall Street Journal.
«Des échantillons prélevés sur deux sites lors des inspections à l’automne par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) des Nations Unies contenaient des traces de matières radioactives», a indiqué le rapport, citant des diplomates qui ont été informés de la découverte.
Même si les diplomates ont affirmé ne pas connaître la nature exacte de leur découverte, elle soulève surement de nouvelles questions sur l’étendue des ambitions nucléaires de Téhéran, a ajouté le rapport.
L'Iran a pour sa part affirmé à plusieurs reprises que son programme nucléaire était destiné à des fins pacifiques dont la production d'énergie, mais a toutefois empêché a plusieurs reprises les inspecteurs de l'AIEA de vérifier les sites suspects.
Il s’agit de rappeler que Téhéran avait intensifié ses activités nucléaires après le retrait des Etats-Unis, sous l’ancien président Donald Trump, de l'accord nucléaire signé en 2015 entre l'Iran, les États-Unis, l'Union européenne, la Russie et la Chine.
Les ambitions nucléaires iraniennes sont très fortement contestées par son voisinage arabe et israélien qui voient en Téhéran un acteur perturbateur pareil, suite à son soutien aux milices armées telles que les Houthis au Yémen, le Hezbollah au Liban et d'autres en Irak et même dans les territoires palestiniens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com