PARIS : Les dessins de l'écrivain Pierre Guyotat ont été donnés par sa famille au Centre Pompidou, a annoncé vendredi l'association qui perpétue la mémoire de ce romancier frappé par la censure.
Lauréat du prix Médicis 2018 pour "Idiotie", un récit autobiographique, le romancier était décédé en février 2020 à l'âge de 80 ans.
"Ce sont ainsi plus de 400 dessins qui entrent dans les collections nationales", a indiqué dans un communiqué l'Association Pierre Guyotat.
"Certains d'entre eux, créés pour et après l'exposition Pierre Guyotat, la matière de nos œuvres chez Azzedine Alaïa en mars 2016, ont été exposés (...) Une grande partie de la donation néanmoins est constituée d'un ensemble inédit de calques, sorte d'atelier sauvage et secret de Pierre Guyotat, ainsi que de dessins des années 1980", a-t-elle ajouté.
Pierre Guyotat est l'auteur entre autres d'un récit épique librement inspiré de la guerre d'Algérie, expérience qui l'a profondément marqué, "Tombeau pour cinq cent mille soldats" (1967), et d'un roman halluciné sur la guerre, la prostitution et les violences sexuelles en Algérie également, "Eden, Eden, Eden" (1970), frappé d'interdiction jusqu'en 1981 pour obscénité.