LONDRES: A la suite des énormes explosions survenues au port de Beyrouth, la chaîne d’informations libanaise LBCI a annoncé qu’elle ne couvrira plus aucune conférence de presse de politiciens, dont celle du Secrétaire Général du Hezbollah Hassan Nasrallah.
‘’La Lebanese Broadcasting Corporation International a décidé que ce qui adviendra après le 4 août n’est pas comme ce qui a précédé,’’ a annoncé un présentateur vendredi en direct à la télévision.
‘’Parce que le séisme n’est pas le même que précédemment, parce que votre (le gouvernement libanais) négligence et votre échec sont l’une des principales raisons de la situation actuelle… parce qu’après le 4 août nous avons besoin d’actions et non de paroles, de réalisations et non de discours. Que vos actions parlent pour vous. Ne détournez plus l’attention du peuple avec vos histoires,’’ a-t-elle dit.
‘’Nous disons enfin au peuple : Alors que vous attendez les discours de vos dirigeants, il y a des mères qui attendent le retour de leurs enfants d’entre les décombres – ce sont elles, et non pas vous, qui ont la priorité.’’
Nombreux sont les Libanais qui ont apprécié l’annonce de la LBCI, certains demandant aux réseaux sociaux de saluer la démarche – en particulier du fait que Nasrallah a pris la parole à 17h30, heure locale, son premier discours depuis l’explosion.
‘’Pas seulement Nasrallah, mais tous les discours, de tous les partis. Ce n’est que de la propagande. Ils ont leurs propres porte-voix de propagande. Qu’ils les utilisent donc pour s’adresser à leurs moutons, plutôt que d’encombrer les ondes pour tous les autres,’’ a déclaré à Arab News Raghda Azad, conseillère en politique.
‘’Non pas que la LBC soit un modèle, ou quoi que ce soit, mais toutes les chaînes de télévision devraient arrêter de diffuser les reportages des soi-disant dirigeants, figés et dénués de sens critique,’’ a-t-elle ajouté.
Doute
Certains doutent toutefois que la démarche soit suivie par d’autres stations.
‘’Je pense que ce serait formidable si toutes le faisaient. Mais je crois que parce que beaucoup de gens s’intéressent à ce qu’il dit, les médias sentent le besoin de transmettre’’ a précisé à Arab News Aya Chamseddine, chercheure basée à Beyrouth.
’’D’une manière générale, les gens ont tendance – même s’ils le détestent – à se visser en face de la télé pour voir et écouter. Ses discours sont surtout théâtraux,’’ a-t-elle affirmé. ‘’Ce qu’il dira est prévisible. Il dira qu’ils savent plus que personne ce que signifie la perte de proches. Il sera insultant.’’
Un expert libanais des médias, qui n’a pas souhaité être nommé en raison de la sensibilité de la question, n’est pas d’accord avec la démarche.
‘’CNN, alors même qu’elle déteste le Président américain Trump, transmet ses discours. Nasrallah est le plus grand acteur politique de la région ; quand il parle, les gens veulent l’écouter en raison de son incidence sur la politique et sur notre vie quotidienne,’’ a-t-il dit.
‘’La question est d’analyser plus tard ce qu’il dit, et de le démolir par la suite lorsque c’est faux ou stupide, comme le fait CNN après chaque déclaration de Trump.’’
Le boycott arrive trois jours après que Beyrouth a été secouée par deux explosions de 2.700 tonnes de nitrate d’ammonium saisies six ans auparavant et gardées dans un entrepôt.
Les énormes explosions ont tué au moins 140 personnes, en ont blessé plus de 5.000, et ont fait privé 300.000 personnes de leur logement. Nombreux sont ceux qui disent que la corruption et la négligence du gouvernement sont derrière l’explosion.
Au Liban, des médias commencent à boycotter les discours des politiciens
Short Url
https://arab.news/rc6xd
Publié le
Au Liban, des médias commencent à boycotter les discours des politiciens
- La chaîne d’informations libanaise LBCI a annoncé qu’elle ne couvrira plus aucune conférence de presse de politiciens, dont celle du Secrétaire Général du Hezbollah, Hassan Nasrallah
- ‘’Que vos actions parlent pour vous. Ne détournez plus l’attention du peuple avec vos histoires,’’ a dit une présentatrice de la LBCI
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation