RIYADH: Riyad a salué jeudi l’engagement de Joe Biden d’aider le Royaume à défendre son peuple et son territoire.
Le président américain a fait ces commentaires lors d’un premier discours au sujet des affaires étrangères, prononcé au département d'État.
«L'Arabie saoudite fait face à des bombardements, des frappes de drones et d'autres menaces de la part des forces iraniennes présentes dans plusieurs pays», affirme Biden. Et d’ajouter, «nous allons continuer à aider l’Arabie saoudite à défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale ainsi que son peuple».
Le Royaume, membre de la coalition arabe qui soutient le gouvernement internationalement reconnu du Yémen, est régulièrement la cible de missiles et de drones houthis. La milice yéménite est soutenue par l'Iran.
Biden a nommé Timothy Lenderking, un diplomate américain de longue date au Moyen-Orient, Envoyé spécial pour le Yémen.
Le président insiste que la guerre au Yémen «doit prendre fin», et que Lenderking va œuvrer avec l'ONU et l’ensemble des parties belligérantes pour arriver à solution diplomatique, chose que revendique l’Arabie saoudite depuis longtemps.
«Le Royaume salue le discours du président Biden qui réitère l'engagement des États-Unis à collaborer afin de défendre la sécurité et le territoire saoudien», dit le prince Faysal ben Farhan, ministre des Affaires étrangères. «Nous sommes impatients de travailler avec Tim Lenderking pour atteindre l’objectif commun de résolution politique globale au Yémen dans le cadre de notre vision commune d'une région pacifique et prospère».
Le vice-ministre de la Défense d'Arabie saoudite, le prince Khaled ben Salman, a salué à son tour la promesse du président américain de travailler avec ses alliés en vue de résoudre les conflits.
Il s'est aussi félicité de la nomination de Lenderking, indiquant que le Royaume est impatient de collaborer avec ses partenaires américains pour «alléger la situation humanitaire, et trouver une solution à la crise yéménite pour assurer ainsi la paix et la stabilité».
Le prince Khaled a de plus souligné l'engagement du Royaume au Yémen dans sa quête d'une résolution pacifique du conflit.
«Même avant que les militants houthis soutenus par l'Iran ne renversent le gouvernement du Yémen en 2014, le Royaume n'a épargné aucun effort pour trouver une résolution politique durable au conflit. Comme l’initiative du CCG, les pourparlers au Koweït et les nombreuses autres discussions de paix orchestrées par l'ONU, pour n’en citer que quelques-uns», ajoute-t-il.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères applaudit la promesse de Biden. «Le Royaume rappelle sa position ferme en vue d’une solution politique globale à la crise au Yémen, et se félicite de l’importance qu’accordent les États-Unis aux efforts diplomatiques dans le but de résoudre la crise yéménite, particulièrement les efforts de l'envoyé de l'ONU Martin Griffiths», a expliqué le ministère.
L’Arabie saoudite a pris plusieurs mesures pour faire progresser la solution politique, poursuit le communiqué, comme le cessez-le-feu unilatéral de la coalition en avril, en réponse à un appel du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
«Le Royaume se réjouit de travailler avec l'administration Biden et avec le nouvel envoyé américain pour le Yémen Tim Lenderking, les Nations Unies, les pays de la coalition arabe et tous les partis yéménites, afin de parvenir à une solution politique globale dans ce pays», dit le ministère. «Le Royaume, qui a fait don de plus de 17 milliards de dollars ces dernières années, poursuivra sans relâche ses efforts exceptionnels pour soulager les souffrances du peuple frère yéménite».
L'Arabie saoudite a aussi insisté sur l’importance de renforcer la coopération avec les États-Unis pour faire face «aux défis de la région», et pour faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com