LE CAIRE - Le gouvernement égyptien a réfuté les rumeurs selon lesquelles la construction de routes commerciales, qui risquent de concurrencer le canal de Suez, aurait une incidence sur les recettes en devises du canal.
Le bureau d’information du gouvernement déclare avoir contacté l'Autorité du Canal de Suez, qui a affirmé que les revenus en devises du Canal de Suez n'ont pas été affectés.
Le bureau affirme que les rapports portant sur la reprise du commerce du pétrole via le canal par l'oléoduc Eilat-Ashkelon sont inexacts. Il précise que l'effet de cette activité ne dépassera pas 12 à 16 % du volume du commerce du pétrole vers le nord.
Selon l'autorité du Canal de Suez, le tracé du canal restera la voie la plus courte et la plus sûre qui relie l'Est et l'Ouest, dans la mesure où les porte-conteneurs passant par le canal peuvent transporter de plus grandes quantités de marchandises à un coût inférieur à celui des voies terrestres.
Les rapports et les études analytiques préparés par l'unité économique de l'autorité révèlent plusieurs raisons qui expliquent que le pipeline n'a pas d'impact réel sur le trafic passant par le canal - en particulier l'exportation de pétrole brut par les EAU, l'Arabie Saoudite et le Koweït vers le marché asiatique.
Les statistiques portant sur le commerce du pétrole via le canal montrent également qu'il n'y a aucune raison de craindre la compétitivité de l'oléoduc, lorsque celui-ci est opérationnel.
Le commerce du pétrole provenant des EAU représente environ 0,7 % du volume total du trafic de pétrole passant par le canal, contre 4,9 % pour l'Arabie Saoudite et 1,4 % pour le Koweït.
Par ailleurs, les rapports publiés périodiquement indiquent une augmentation à 14,2 % de la proportion du commerce des produits pétroliers traversant le canal. Le commerce du pétrole brut, quant à lui, a diminué à environ 8,8 % du volume du commerce qui transite par le canal.
Les observateurs rattachés à l'unité économique de l'Autorité du Canal de Suez prévoient une augmentation des coûts et de la durée, si le pétrole est transporté à travers l'oléoduc plutôt que par le Canal de Suez. Cela est dû notamment au fait que ce commerce est essentiellement destiné au nord-ouest de l'Europe et sera donc expédié sur des pétroliers en Méditerranée, sans compter que le déchargement et la navigation nécessiteront plus de temps.
Selon l'Autorité du canal de Suez, les recettes réalisées en 2020 se sont chiffrées à près de 5,61 milliards de dollars de dollars. En outre, le canal a été traversé par 18 829 navires représentant un tonnage net total de 1,17 milliard de dollars en 2020, ce qui représente le deuxième plus important tonnage annuel dans l'histoire du canal, en dépit de la pandémie de coronavirus.
Le gouvernement explique dans le communiqué que les revenus du canal proviennent de différentes sources : les revenus des porte-conteneurs représentent environ 50 % des revenus totaux du canal, tandis que le pourcentage des revenus générés par les vraquiers représente environ 17 %, celui du gaz naturel liquéfié se chiffre à environ 5 %, celui des transporteurs de voitures à près de 4 %, le pourcentage des revenus des produits pétroliers et de toutes sortes de produits chimiques à environ 12 %, tandis que les revenus du pétrole brut représentent 6,4 % et ceux des autres types de navires 5,6 % des revenus totaux du canal.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com