LE CAIRE : Le directeur de l'Agence spatiale égyptienne Mohammed El-Qousi, a annoncé que l'Égypte se prépare à lancer un satellite en décembre 2021, en plus d’élaborer un nombre de projets qui mettent le cap sur les sciences et techniques spatiales dans le pays.
Selon El-Qousi, l'Égypte a élaboré une stratégie ambitieuse pour construire des systèmes et des infrastructures spatiales. On compte parmi les objectifs l’exploration, le renforcement des relations spatiales internationales, ainsi que la mise en place d’une législation pertinente, rapporte le journal Al-Youm Al-Sabea.
Le directeur explique que les ambitions nationales en matière des sciences de l’espace vont au-delà des cinq satellites égyptiens actuellement en orbite.
Le Caire compte lancer plusieurs nouveaux satellites. Le premier, dédié à la télédétection et la recherche scientifique, pèse 65 kilogrammes et décollera en décembre de cette année.
FAITS MARQUANTS
- L'Égypte va lancer de nouveaux satellites conjointement avec des partenaires allemands et chinois.
- Le premier est dédié à la télédétection et la recherche scientifique
- Il doit être lancé en décembre.
Le deuxième satellite, conçu pour surveiller le changement climatique, doit décoller en mars 2022.
Le troisième sera lancé en septembre 2022. Toujours à la phase de conception à l'Agence spatiale égyptienne, en collaboration avec la Chine, ses usages concernent principalement la technologie des capteurs.
El-Qousi affirme que l'un des objectifs de l'Égypte à long terme est d’établir un centre dédié à la collecte et l’essai de satellites, et ce avant la fin de septembre 2022. L’installation ferait partie d’une éventuelle ville spatiale.
Le projet est le premier de son genre dans le monde arabe, affirment les médias égyptiens.
Le haut responsable confie que le Caire élabore actuellement un partenariat avec l'Union africaine pour lancer un satellite conjoint, avec la participation du Kenya, de l'Ouganda, du Ghana, du Soudan et du Nigéria.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com