LE CAIRE : L'autorité égyptienne de l'approvisionnement médical a annoncé que l'Egypte recevrait dimanche sa première cargaison de vaccins produits par le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, une semaine après avoir commencé à vacciner son personnel soignant.
Sur sa page Facebook samedi, l'Autorité - en charge de l'acquisition de médicaments et d'équipements médicaux à l'échelle nationale - a annoncé «l'arrivée du premier lot de vaccins AstraZeneca-Oxford demain, dimanche 31 janvier 2021», sans préciser le nombre de doses attendues.
Le président de son conseil d'administration, M. Bahaa Edin Zeidane, avait indiqué la semaine dernière à la presse locale que l'Autorité avait commandé 20 millions de doses aux «entreprises Serum Institute et R-Pharma» produisant le vaccin.
L'Egypte, pays le plus peuplé du monde arabe avec quelque 100 millions d'habitants, a commencé à vacciner ses équipes médicales contre le coronavirus, à l'aide du vaccin du groupe chinois Sinopharm, le 24 janvier.
Vendredi, la ministre de la Santé Hala Zayed a annoncé dans un communiqué de presse, que 1.315 soignants avaient reçu une première dose du vaccin.
Après le personnel de santé, la priorité sera la vaccination des personnes âgées, puis celle des personnes atteintes de maladies chroniques.
Le Caire avait reçu ses premiers lots de vaccins Sinopharm en décembre. Selon le laboratoire chinois, son produit est efficace à 79%.
Après avoir d'abord été loué pour la rapidité de sa mise au point du vaccin, le laboratoire AstraZeneca est, lui, actuellement critiqué pour ses retards de livraison auprès de l'Union européenne. La fiabilité du vaccin auprès des plus de 65 ans est aussi aujourd'hui mise en question par l'Allemagne.
L'Egypte a officiellement enregistré près de 165 000 cas de Covid-19, dont plus de 9 200 décès. Ce taux d'infection est largement inférieur au chiffre réel des contaminations, selon des responsables du secteur de la santé.