*Nasser Bourita est ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Washington a créé la surprise avec sa décision de reconnaître la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de ses territoires sahariens. Son soutien clair à l’initiative marocaine pour un régime autonome a également interpellé certains, et provoqué quelques inquiétudes, alors que la majorité de la communauté internationale se félicitait de ces décision.
L'importance de cette prise de position découle du fait que les États-Unis soient une puissance majeure et un membre permanent du Conseil de sécurité, tout en etaint un allié majeur du royaume marocain avec lequel il a développé des relations stratégiques au cours des deux dernières décennies(…). Les liens historiques entre les deux pays ne datent pas d’hier, elles ont été consolidées au fil du temps par les différentes administrations américaines successives.
Cette mesure prise par Washington est également importante de par les opportunités qu'elle offre pour trouver une solution à un conflit historique, dont la résolution apportera stabilité et sécurité permanentes à une région stratégique. L’écho d’un tel changement de la donne résonnera forcement dans le sud de l’Europe et en Afrique centrale.
L'accord de cessez-le-feu de 1991 avait à son tour réussi à faire taire les armes et ouvrir la voie à des solutions et des opportunités politiques et diplomatiques. Mais le Front Polisario n'a pas attendu la décision américaine pour afficher ses violations répétées de l'accord, ainsi que ses vaines provocations.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.