DJEDDAH: L'Arabie saoudite a fermé ses portes mardi aux visiteurs en provenance de vingt pays, dans le but de freiner la propagation du coronavirus à l’origine de la Covid-19.
Seuls les diplomates, le personnel médical et leurs familles sont exemptés de l'interdiction, qui doit débuter mercredi à 21 heures.
Les pays concernés par la nouvelle mesure sanitaire sont les Émirats arabes unis, l’Égypte, le Liban, la Turquie, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Irlande, le Portugal, la Suisse, la Suède, Brésil, l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan ainsi que le Japon.
L'interdiction d’entrée sur le territoire s'applique aussi aux voyageurs qui transitent par l'un de ces pays dans les quatorze jours avant le vol vers le Royaume. De nombreux passagers venus de pays sans vols direct vers l'Arabie saoudite prennent leurs vols de correspondance à Dubaï, ce qui n’est plus envisageable désormais.
Les nouvelles mesures surviennent sur fond d’un tsunami de cas liés aux nouveaux variants du coronavirus, détectés pour la première fois en Angleterre, en Afrique du Sud et au Brésil, et au milieu de craintes que les vaccins distribués dans le monde ne soient par conséquent moins efficaces.
La Grande-Bretagne a débuté mardi une campagne de porte-à-porte qui doit tester 80 000 personnes pour endiguer la propagation du variant sud-africain hautement contagieux. La Suède lutte pour sa part contre la souche anglaise, en hausse dans le pays.
Les autorités sanitaires saoudiennes ont menacé cette semaine d’imposer des mesures plus strictes si le public continue de bafouer les règles de distanciation sociale et d'interdiction de rassemblements élargis. L'Arabie saoudite a signalé 310 nouveaux cas de la Covid-19 mercredi, près de quatre fois les chiffres obtenus il y a un mois.
Les vols à destination et en provenance du Royaume ont été suspendus pour la première fois le 14 mars 2020, deux semaines après que l'Organisation mondiale de la santé ait annoncé la pandémie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com