BERLIN: Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron va avoir un entretien vendredi avec Markus Söder, favori des sondages pour succéder au pouvoir à Angela Merkel, a indiqué mardi le porte-parole du chef conservateur du gouvernement bavarois.
« Nous pouvons confirmer cet entretien », a déclaré le porte-parole du gouvernement de Bavière Wolfgang Wittl, sans donner plus de détails.
Markus Söder, 54 ans, est considéré comme un candidat sérieux à la succession d'Angela Merkel qui doit boucler son quatrième et dernier mandat à l'issue des élections législatives du 26 septembre.
Plébiscité pour sa gestion de la pandémie, M. Söder, qui dirige l'Union chrétienne-sociale (CSU), parti allié à l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière, est actuellement la personnalité politique la plus populaire derrière Angela Merkel. Son mouvement est traditionnellement classé plus à droite que la CDU, même si M. Söder s'efforce de lisser son discours.
Dans les sondages, il est considéré aussi comme le candidat le plus qualifié pour la remplacer cet automne, loin devant ses rivaux tous partis confondus, même si lui même ne s'est encore pas officiellement déclaré partant.
Son éventuelle nomination est de toute façon loin d'être acquise, la CDU, plus grand parti d'Allemagne, s'étant presque toujours gardé le privilège d'envoyer son président dans la course à la chancellerie.
Le parti vient de se doter d'un nouveau chef, Armin Laschet, 59 ans, un modéré proche d'Angela Merkel et par sa fonction prétendant naturel au poste suprême. Problème: il souffre d'une faible popularité dans le pays.
CDU et CSU ont convenu de décider, probablement au printemps, qui sera le candidat du camp conservateurs aux législatives. Dans le passé, il est arrivé à deux reprises qu'un responsable du parti bavarois CSU candidate pour la chancellerie au nom des deux mouvements, à chaque fois sans succès au final.
Le chef de l'Etat français avait également rencontré le duo dirigeant des Verts, Robert Habeck et Annalena Baerbock il y a un an à Munich, en marge de la conférence annuelle sur la sécurité, grand-messe annuelle des questions de défense.
Le parti écologiste, actuellement deuxième dans les intentions de vote aux élections, est vu comme un possible allié des conservateurs dans le prochain gouvernement.