BERLIN : Angela Merkel et Emmanuel Macron vont présider vendredi une réunion du conseil franco-allemand de défense et de sécurité, la première depuis l'entrée en fonction du président américain Joe Biden.
La précédente réunion dans ce cadre avait eu lieu à Toulouse (sud-ouest de la France) en octobre 2019, a indiqué le porte-parole de la chancelière allemande Steffen Seibert lors d'une conférence de presse à Berlin.
En raison de la pandémie, la consultation, à laquelle participent aussi les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays, se tiendra sous forme de visio-conférence.
Les deux chefs de l'exécutif s'entretiendront également lors d'un tête-à-tête virtuel, a-t-il ajouté.
L'Élysée a aussi confirmé ce rendez-vous, sans détailler, à l'instar de la partie allemande, l'ordre du jour.
Ce conseil sert de cadre de dialogue continu dans le domaine de la sécurité et de la défense entre la France et l’Allemagne, et se veut aussi une contribution au développement de la défense européenne. Cette dernière question s’est révélée sensible ces dernières années face au repli de l'administration de Donald Trump et au développement de la Chine.
Si le nouveau locataire de la Maison Blanche Joe Biden a affirmé vouloir renouer un dialogue constructif avec ses alliés européens, Washington ne devrait pas pour autant redevenir le gendarme du monde ni le grand protecteur à l'Otan, avertissent dirigeants et analystes.
Le chef de l'État français plaide ainsi de longue date pour avancer sur une souveraineté au niveau européen, tandis que l'Allemagne reste plus prudente sur le dossier en raison de l'atlantisme traditionnel du pays depuis la guerre et de la tradition pacifiste de son opinion héritée des horreurs nazies.