ROME: Le 4 février, le pape François célébrera la première Journée internationale de la fraternité humaine de l’Organisation des Nations unies (ONU) avec le prince héritier d’Abu Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed.
Le Grand Imam d’Al-Azhar, le cheikh Ahmad al-Tayeb, et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, entre autres, prendront également part à cet événement, a déclaré le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Le prix Zayed pour la fraternité humaine sera décerné ce jour-là, avec la réunion et la cérémonie diffusées en direct en plusieurs langues.
Il s’inspire du Document sur la fraternité humaine que le pape a signé il y a deux ans, le 4 février 2019, avec Ahmad al-Tayeb à Abu Dhabi lors de sa visite inaugurale dans la péninsule Arabique.
Un jury indépendant a été désigné, en charge de recevoir les candidatures pour le prix et de choisir les lauréats dont le travail démontre un engagement de toute une vie en faveur de la fraternité humaine. Le prix est d'un million de dollars.
Cette journée de célébration répond à un appel clair adressé par le pape François à toute l’humanité pour «construire un présent de paix dans la rencontre avec l’autre», souligne le cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. «En octobre 2020, cette invitation est devenue encore plus vivante avec l’encyclique “Fratelli tutti” [“Tous frères”]. Ces rencontres sont un moyen de parvenir à une véritable amitié sociale», ajoute-t-il.
Sa Sainteté le pape et le Grand Imam ont passé près de six mois à rédiger ce document avant de l’annoncer ensemble lors d’une visite aussi historique.
Le Comité supérieur de la fraternité humaine a été créé pour traduire les aspirations du Document sur la fraternité humaine en engagements soutenus et en actions concrètes pour promouvoir la fraternité, la solidarité, le respect et la compréhension mutuelle.
Il projette ainsi la construction d’une Maison de la famille abrahamique, avec une synagogue, une église et une mosquée, sur l’île de Saadiyat, à Abu Dhabi.
Le Comité est composé de plusieurs chefs religieux, universitaires et leaders culturels internationaux qui se sont inspirés du Document de 2019 sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune et se consacrent à partager son message de compréhension mutuelle et de paix.
Leur travail principal est d’agir concrètement, selon les aspirations du Document, et de diffuser les valeurs de respect mutuel et de coexistence pacifique. Le Secrétaire général du Comité supérieur de la fraternité humaine est le juge Mohammed Mahmoud Abdel Salam.
En décembre dernier, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré à l’unanimité le 4 février Journée internationale de la fraternité humaine.
Le pape François a encouragé le Saint-Siège à se joindre à la célébration de cette journée sous la direction du Conseil pontifical pour le dialogue, institué en 1964 par le Pape Paul VI pour travailler sur les relations et le dialogue entre l’Église catholique et les fidèles d’autres religions.
«C’est une preuve supplémentaire de l’engagement du pape François en faveur du dialogue interreligieux», explique à Arab News Mgr Carlo Maria Celli, ancien président du Conseil pontifical du Vatican pour les communications sociales. «Un engagement confirmé également par la visite que le Saint-Père effectuera en Irak du 5 au 8 mars, alors que nous espérons tous qu’il délivrera un message puissant.»
L’itinéraire papal en Irak, à l’invitation du gouvernement irakien et de l’Église catholique locale, passera par Bagdad, Irbil, Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive.
Il visitera également l’ancienne ville d’Ur, qui serait le berceau du patriarche musulman, chrétien et juif, Abraham.
Ce sera le premier voyage à l’étranger du pape depuis novembre 2019, lorsqu’il s’est rendu en Thaïlande et au Japon, et son premier voyage au Moyen-Orient depuis février 2019, lorsqu’il a visité les Émirats arabes unis et célébré la messe devant 180 000 personnes au Zayed Sports City Stadium à Abu Dhabi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com