CITE DU VATICAN, Saint-Siège : Le pape François a incité samedi les journalistes à enquêter sur le terrain et non à rester derrière un ordinateur, tout en mettant en garde contre les informations non vérifiées diffusées sur les réseaux sociaux.
"La crise de l'édition risque de conduire à une information fabriquée dans les rédactions, devant les ordinateurs, les écrans des agences, sur les réseaux sociaux, sans jamais sortir dans la rue, sans plus +user les semelles des chaussures+, sans rencontrer les personnes pour chercher des histoires ou vérifier de visu certaines situations", souligne le pape dans un texte diffusé par le Vatican.
Ainsi "le genre de l'enquête et du reportage perdent en place et en qualité au profit d'une information préfabriquée", s'inquiète le pape, dans ce message destiné à la Journée mondiale des communications sociales qui aura lieu le 16 mai prochain.
Or le journalisme "exige la capacité d'aller là où personne ne va", rappelle le souverain pontife, en rendant hommage au courage des professionnels prenant de grands risques pour évoquer les minorités persécutées, les injustices contre les pauvres ou encore les guerres oubliées.
Le danger actuel est "de raconter la pandémie, et de la même façon chaque crise, uniquement avec les yeux du monde plus riche", note-t-il au passage.
Si internet permet de "partager des témoignages" de choses vues, loue le pape, "tous sont désormais conscients également des risques d'une communication sociale privée de vérifications" alors que les nouvelles et les images "sont facilement manipulables pour mille raisons".
Le pape argentin, qui incite constamment le clergé à sortir de son cocon et à aller sur le terrain, a jugé samedi que le défi de l'Église est également de "communiquer en rencontrant les personnes" et de se rendre "où personne ne veut aller".
Le pape, qui a annulé tous ses déplacements à l'étranger depuis le début de la pandémie, souhaite lui-même se rendre début mars en Irak.