RIYAD : Amazon s’est implantée dans le Royaume, de plus en plus de consommateurs se tournant vers les achats en ligne en raison du coronavirus.
C’est l’une des conséquences du confinement lié à la pandémie, celui-ci ayant engendré une augmentation mondiale des achats en ligne, obligeant davantage d'acheteurs à de se tourner vers internet pour leurs achats.
Nous avons pu lire récemment sur la page d’accueil d’Amazon.sa que : « La nouvelle boutique rassemble le meilleur des savoir-faire locaux de Souq et l’expérience de vente au détail internationale d’Amazon. La sélection du magasin se compose de produits locaux comme de produits internationaux, dont ceux d’Amazon États-Unis. »
Les clients peuvent désormais acheter sur Amazon en Arabie Saoudite avec leurs crédits Souq et la livraison en vingt-quatre heures sera disponible gratuitement pour les commandes dépassant les 200 riyals saoudiens (53 $).
Abdallah Alghamdi, un employé gouvernemental de Riyad âgé de 31 ans, a déclaré : « L’arrivée d’Amazon élargit grandement le choix des consommateurs au sein du Royaume. »
« Je pense que cette étape influencera de manière positive non seulement la qualité du service de Souq, mais également l’ensemble du commerce en ligne du Royaume. L’existence directe d’une plate-forme géante d’e-commerce encouragera sans aucun doute davantage de consommateurs à acheter en ligne et instaurera plus de compétition, » déclare-t-il.
En Arabie Saoudite, le coronavirus a déclenché une vague d’achats en ligne, bénéficiant aux revendeurs locaux avant même l’arrivée d’Amazon.
Fin mars, le magasin en ligne local BinDawood Holding a indiqué que ses ventes moyennes avaient augmenté de 200 % en dix jours, tandis que, selon un rapport du groupe Oxford Business, la valeur moyenne de ses commandes avait augmenté de 50 % et les installations d’application, de 400 %.
L’application de livraison de courses Nana a également connu un élan commercial du fait de l’évolution rapide du secteur commercial dans le pays, celle-ci ayant récolté 18 millions de dollars de fonds en mars pour développer son activité à travers le Moyen-Orient.
« Dans le cadre du programme de développement du secteur financier, faisant lui-même partie de Vision 2030, le plan de développement à long terme du Royaume, le gouvernement espère faire passer la proportion de paiements en ligne de 28 % en 2020 à 70 % d’ici 2030 », a déclaré le groupe Oxford Business.
Un tel soutien politique augure bien de la croissance du secteur du e-commerce dans le Royaume.
Les effectifs de Souq en Arabie Saoudite ont déjà atteint plus de 1 400 collaborateurs ces dernières années, selon son site Internet.
Le nouveau site Web de la marque est disponible en arabe sur la version bureau ainsi que sur l’application.
Pour utiliser amazon.sa, les clients doivent télécharger l’application d’Amazon et sélectionner « Arabie Saoudite » dans les réglages.
Souq.com a été fondé en 2005 par l’entrepreneur syrien Ronaldo Mouchawar.
Cet article a été publié pour la première fois sur arabnews.com