L’industrie automobile marocaine est une réussite. Elle est citée en exemple par un rapport international sur l’intégration régionale en Afrique. Il s’agit du rapport du Forum économique mondial (WEF) intitulé «Connecter les pays et les villes pour l’intégration de la chaîne de valeur régionale : opérationnaliser la ZLECAf» (Ndlr la zone de libre-échange continentale africaine).
Le WEF attribue le succès des six écosystèmes automobiles construits par le Royaume, en collaboration avec de grands équipementiers mondiaux, à six facteurs.
• Le premier est la mise en œuvre de politiques d’incitation dans les zones franches qui ont permis aux entreprises d’exporter 85% de leur production en exemption d’impôts et taxes.
• Le deuxième consiste en des banques offshore actives dans les zones franches d’exportation qui offrent des montages financiers personnalisés aux investisseurs locaux et étrangers dans l’industrie automobile, soutenant des projets à la fois onshore et offshore.
• La troisième explication a trait aux réseaux de la chaîne d’approvisionnement qui ont réussi à gérer la logistique
en temps opportun pour améliorer les délais d’expédition et donc la productivité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.