PARIS: L’Institut du monde arabe (IMA) poursuit sa mission de développement des liens entre la France et le monde arabe en établissant des partenariats avec Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) et le groupe d’assurances MGEN.
Selon un communiqué de presse diffusé par l’IMA, la collaboration amorcée avec le CNAM consistera à mettre en place des « actions communes de formation et de production de contenus culturels ». Ce travail en commun sera effectué autour de quatre axes majeurs.
La formation professionnelle donc, basée sur des « thématiques de civilisation et relations interculturelles, de connaissance des arts ou encore des mutations culturelles du monde arabe » pourront contribuer à pallier des besoins spécifiques tels que « l’export d’entreprises à l’international, la diplomatie ou le tourisme culturel ».
La relation entre les deux organismes permettra également de développer l’enseignement de la langue arabe, par des échanges de ressources pédagogiques et d’intervention de professeurs et conférenciers reconnus.
Les notions de « métissage et d’interculturalité » feront l’objet de projets culturels, manifestés par des « expositions itinérantes », des concerts, des conférences et autres rencontres littéraires.
Enfin, l’IMA et le CNAM s’engagent à mettre en place des échanges d’œuvres d’art issues de leurs propres collections et de « mise en commun de leurs réseaux ainsi que l’organisation d’évènements communs ».
Ces projets pourront être mis en application en France comme à l’étranger.
L’IMA et la MGEN officialisent leur partenariat
Soutenu financièrement par la MGEN, l’IMA amorcera en ce début d’année une saison consacrée aux femmes dans le monde arabe et notamment la question de leur émancipation. Plusieurs projets culturels sont prévus, à commencer par l’exposition « Divas, d’Oum Khaltoum à Dalida » qui se tiendra prochainement. Cet évènement « rendra hommage aux figures de légende de l’âge d’or de la musique et du cinéma arabe », des icônes intemporelles et avant-gardistes de la région.
L’IMA lancera également une édition spéciale de leurs Rencontre Economiques réunissant le 6 avril prochain des femmes dirigeantes d’entreprise qui dévoileront leur parcours et offriront des conseils à celles qui souhaiteraient leur emboiter le pas.
Les manifestations culturelles de l’Institut « largement au féminin » auront lieu au cours de cette saison, sous la forme de « concerts, projections de films et conférences ».
Pour finir, l’IMA compte mettre en place une plateforme en ligne à visée éducative et adaptera l’exposition « Divas » pour un public scolaire. Les créations de ces femmes arabes d’exception y seront présentées de façon « ludique » et serviront de support de cours aux professeurs.
L’année s’annonce donc mouvementée pour l’IMA, qui conforte sa position de passerelle entre les cultures. La programmation des évènements de l’Institut est à découvrir sur leur site.