L’artiste-peintre, Saïd Debladji, expose pendant deux mois une vingtaine de ses nouvelles œuvres de différentes dimensions à L’atelier 31 à Oran depuis le 23 janvier dernier.
L’enseignant à l’École des beaux-arts de Mostaganem revient à Oran après une absence de 11 ans aux expositions individuelles, puisque sa dernière remonte à 2016, à Alger, en dehors de ses expositions collectives, dont la plus récente voyage actuellement à travers l’Espagne.
«Cette production réalisée pendant le confinement sanitaire défini le désarroi et la mélancolie qui ont accompagné cette période», explique l’artiste qui nuance néanmoins son univers baudelairien en saupoudrant ses toiles «d’un brin d’espoir». This dichotomie trouve tout son sens dans le titre générique de l'exposition qui se tient dans la galerie d'arts Atelier 31, «Spleen and salvation» qui traduit particulièrement la sensibilité de Debladji et son inspiration du moment puisé dans cet intervalle circonstanciel qu ' il qualifie de presque de «fin du monde».
Les autres titres des toiles Venality, Reverdissement ou Réminiscence, renforcent ce demi-obscur qui tangue entre désespoir saisissant et certitude d'un retour à la normale. Saïd Debladji, qui se dit plus mûr humainement et artistiquement avec davantage d'expériences de la vie, estime que «l'année 2020 a été terrible et désastreuse pour nombre d'artistes de tous bords avec d'abord le Hirak, puis la pandémie», rappelant que beaucoup d'entre eux nous ont quittés à l'image de Allalouche, Stambouli ou encore Leila Ferhat qui sera, elle, honorée à travers une exposition-hommage à l'Institut français d'Oran du 31 janvier au 25 février à venir.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.